Le mot du président
Le mot du président
" Je suis honoré et profondément reconnaissant d’avoir été élu le 12 juillet dernier pour succéder à Pierre-Jean LEDUC en tant que président du MEDEF Normandie. Je tiens à souligner l’énorme travail accompli par Pierre-Jean durant près de 6 ans ; aux côtés de Nicolas LIZART et de l’équipe de 8 personnes qui s’est constituée au fil des années, il a contribué à faire du MEDEF Normandie un acteur incontournable de notre écosystème normand, bravo à lui et à l’ensemble de l’équipe.
Dirigeant du Groupe CANDOR, premier acteur normand dans le secteur de la Propreté et l’Hygiène, avec 2400 collaborateurs répartis sur le territoire normand, j’ai une ambition forte pour mon entreprise : parvenir à concilier performance économique et fort engagement sociétal. Le Groupe CANDOR est - fort logiquement - devenu Entreprise à Mission en novembre 2023.
Entrepreneur engagé, je suis également Président du Réseau Entreprendre Seine et Eure depuis 2022 et Vice-Président du club des ETI Normandie. J'ai préside également de 2021 et ce jusqu’à fin 2024 le MEDEF de l’Eure.
Depuis 2019, le MEDEF s’est doté d’une raison d’être : Agir ensemble pour une croissance responsable.
Cette raison d’être est particulièrement bien adaptée aux nouveaux enjeux auxquels les Chefs d’entreprise sont confrontés : la décarbonation, la prise en compte des nouvelles attentes de nos salariés, notamment les plus jeunes, la RSE, demain la CSRD.
Cette raison d’être nous a permis de changer l’image de notre organisation, de la moderniser, et de faire tomber les nombreux à-priori auxquels nous devions faire face.
Elle ne nous fait pas pour autant oublier les enjeux essentiels, voire existentiels, auxquels nous sommes confrontés dans cette période de très forte instabilité politique. Nos entreprises ont besoin de stabilité, de lisibilité et d’une trajectoire économique claire. Nous le ferons savoir à chaque fois que nous en aurons l’opportunité auprès des acteurs et décideurs régionaux, mais aussi dans nos contacts et prises de parole avec les médias.
Durant ce mandat de trois ans, je travaillerai avec Nicolas LIZART et toute l’équipe du MEDEF Normandie sur les principaux axes suivants :
- L’animation et le soutien aux adhérents : les MEDEF territoriaux et les Branches professionnelles continueront de pouvoir compter sur le MEDEF Normandie, pour partager les expériences, échanger les informations, mutualiser certains sujets
- La gestion des mandats régionaux : le MEDEF Normandie a réussi à pourvoir l’intégralité de ses mandats. C’est un enjeu essentiel sur lequel nous continuerons d’être particulièrement mobilisés
- Les transitions, en accélérant encore la dynamique sur les sujets de recrutement (notamment l’inclusion) et de décarbonation.
- Les relations entre l’école et les entreprises, pour mieux informer nos jeunes des opportunités de métiers qui s’offrent à eux, et leur donner envie de travailler dans nos entreprises normandes
- L’Europe et la nécessité pour les entrepreneurs normands de mieux comprendre son fonctionnement car les décisions qui s’y prennent ont un impact important sur nos entreprises.
Je suis impatient de collaborer avec vous tous pour atteindre ces objectifs ambitieux et ceux que nous nous fixerons au fil du temps. Ensemble, agissons pour une croissance responsable, pour nos entreprises et pour notre région ! "
Jean-Philippe DAULL
Président du MEDEF Normandie
Président du Groupe CANDOR