Solde de la taxe d’apprentissage
Vous avez jusqu’au 4 octobre pour répartir le solde de votre taxe d’apprentissage !
La taxe d’apprentissage est un levier incontestable pour les entreprises pour établir des partenariats et soutenir les formations et les établissements qui forment à leurs métiers. Cette taxe vise à favoriser un accès égal à l'apprentissage et contribue au financement d'actions visant au développement de l'apprentissage.
Pour rappel, vous réglez chaque mois la contribution unique à la formation professionnelle et à l’apprentissage (CUPFA) via la DSN qui regroupe : La contribution à la formation professionnelle, correspondant à 1 % de la masse salariale ou 0,55 % pour les entreprises de moins de 11 salariés ; La taxe d’apprentissage, correspondant à 0,68 % de la masse salariale. La taxe d’apprentissage elle-même se décompose en une part principale (87%) et une part résiduelle, appelée “part libre” (13%).
L’alternance est un moyen efficace pour recruter. Elle est vectrice d'emploi, d'insertion et d'ascension sociale. Pour cette raison, depuis de nombreuses années, le MEDEF Normandie est très impliqué sur ce sujet. En 2023, nous avons eu à cœur d’initier en Normandie un concours qui a pour vocation de valoriser les entreprises Normandes et leurs bonnes pratiques : Le concours des Pépites de l’alternance !
En versant la part libre votre taxe d’apprentissage au MEDEF Normandie (via l'ADREE), vous contribuez au concours Les Pépites de l’alternance. C’est un concours fédérateur qui prône l’excellence des entreprises Normandes dans leurs process liés à l’alternance. Ce concours a pour objectif de promouvoir les entreprises et leurs bonnes pratiques en matière d’alternance. Il met à l’honneur les entreprises vertueuses et innovantes sur le sourcing, le recrutement, l’accompagnement, le suivi de l’alternant post-formation et la marque employeur. Les Pépites, ce sont les entreprises !
Pour verser votre Taxe à l’ADREE, suivez le mode d’emploi ci-dessous :