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    SG GRAND OUEST - LA SYMETRIE DES ATTENTIONS RSE

    Depuis plusieurs années, le réseau bancaire SG GRAND OUEST renforce son engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). A travers une gouvernance régionale et des initiatives concrètes, la banque accompagne ses clients et collaborateurs dans la transition écologique qui s'impose.

    Comment avez-vous structuré votre politique RSE au sein de la région ?
    SG GRAND OUEST a instauré une gouvernance régionale dédiée à la RSE pour intégrer pleinement les enjeux environnementaux et sociétaux au coeur de sa stratégie. Elle a mis en place un comité RSE piloté par la Direction régionale et nommé un Directeur RSE, chargé de l'accompagnement des clients de nos 3 centres d'affaires régionaux via un réseau de managers référents, et une Responsable RSE pour coordonner les actions citoyennes. Cette gouvernance permet de déployer une feuille de route en phase avec les priorités du groupe Société Générale

    Pouvez-vous détailler les initiatives que SG GRAND OUEST a mises en place pour accompagner ses clients ?
    SG GRAND OUEST se positionne comme partenaire de ses clients dans l'accompagnement de leur transition vers un modèle économique plus durable. La banque a développé une offre qui englobe l'ensemble des expertises permettant de diagnostiquer, évaluer les besoins et structurer une démarche RSE. Nous avons engagé une collaboration étroite avec des entreprises comme Schneider Electric, Carbo, EcoVadis, AFNOR et les acteurs photovoltaïiïques pour fournir ces solutions concrètes à nos clients.

    Comment s'intègre l'innovation dans les solutions durables proposées aux entreprises par SG GRAND OUEST ?
    L'innovation est au cœur de notre stratégie. Pour répondre aux enjeux liés à la transition écologique, la banque propose des produits spécifiques, tels que les crédits à impact positif ou le prêt environnemental et social. Nous nous appuyons aussi sur des solutions partenaires innovantes utilisant par exemple l'Intelligence Articielle, comme NamR, qui permet de préqualifier un projet photovoltaïque et facilite les décisions d'investissement durable.

    Comment SG GRAND OUEST engage-t-elle les acteurs locaux dans ses initiatives RSE ?
    SG GRAND OUEST adopte une approche collaborative avec ses parties prenantes locales, associations et entreprises. Nous participons régulièrement à des tables rondes et événements locaux, tels que ceux organisés par la Fédération Bancaire Française, les MEDEF ou des acteurs en proximité avec la RSE. L'une des collaborations récentes de SG GRAND OUEST est sa participation au 2º parcours de l'association CEC Quest qui permettra de formaliser une feuille de route RSE s'appuyant sur le regard croisé des entreprises participantes. Toutes ces actions témoignent de l'impulsion et de l'impact que la banque souhaite donner sur ses 3 territoires: Bretagne, Normandie et Pays de La Loire.

    Au-delà de l'accompagnement des clients, quel est l'engagement de SG GRAND OUEST en tant qu'entreprise responsable ?
    Sur le volet compte propre, notre feuille de route RSE régionale est basée sur 3 priorités: l'environnement, les collaborateurs et l'écosystème des territoires. Nous avons complété notre action par 2 majeures régionales RSE: la préservation de l'eau et des océans ainsi que l'insertion professionnelle.

    Sur l'axe environnemental, quels sont les domaines embarqués dans votre feuille de route ?
    Nos priorités sont définies sur la base de notre bilan carbone. Nous travaillons étroitement avec le Groupe pour réduire notre impact sur 2 leviers: la consommation énergétique et les déplacements, en réalisant notamment des travaux de rénovation énergétique, la suppression des chauffages au fioul, le verdissement de notre flotte automobile, etc...

    En tant qu'employeur responsable, quelles sont vos priorités auprès des collaborateurs de SG GRAND OUEST ?
    Pour sensibiliser nos collaborateurs à l'adoption des pratiques RSE, un programme de formation a été mis en place avec plus de 150 modules.
    En fin d'année, 100% des collaborateurs auront suivi ce parcours. La Fresque du Climat, qui fait partie intégrante de l'ambitieux plan de formation du Groupe, a déjà été déployée auprès de plus de 40 000 collaborateurs Société Générale.
    Les collaborateurs SG GRAND OUEST peuvent aussi bénéficier du dispositif de mécénat de compétences développé par le Groupe.
    Il permet à chacun de consacrer jusqu'à 3 jours par an aux associations partenaires de la Fondation d'entreprise Société Générale telles que Kodiko et Nos Quartiers ont du Talent.
    Tout au long de l'année, nous valorisons et motivons les actions solidaires portées par nos collaborateurs avec les associations locales telles que les collectes (vêtements, jouets, équipements sportifs,...).

    SG GRAND OUEST est implantée sur 3 régions administratives, comment renforcez-vous votre rôle d'entreprise citoyenne dans les territoires ?
    SG GRAND OUEST est engagée depuis plusieurs années auprès des acteurs culturels (opéras, musées) et sportifs (clubs de rugby, comités handisport). Notre ambition est de répondre aux enjeux de ces secteurs qui constituent le tissu économique des territoires.
    C'est dans cette même démarche qu'une vingtaine d'actions ont été menées par les collaborateurs liées à la protection de l'eau et des océans avec des collectes de déchets sur les plages, des visites de site de traitement de l'eau...
    SG GRAND OUEST poursuivra ses efforts et ses initiatives en 2025.
    Nous souhaitons augmenter notre présence et notre accompagnement des associations partenaires sur les domaines de l'éducation et de l'insertion professionnelle, et poursuivre celle au sein des écosystèmes RSE locaux. Le groupe Société Générale a récemment ajouté à ses axes historiques de mécénat - l'éducation et la culture - un volet environnemental avec la protection de la biodiversité et la préservation des océans. Nous avons l'ambition d'élargir le nombre de partenaires sur ce nouveau champ d'engagement en 2025.

    À votre avis, quels seront les défis majeurs pour SG GRAND OUEST en matière de RSE, et comment prévoyez-vous de les aborder ?
    Notre mission est d'incarner le positionnement d'une banque de référence en matière de durabilité, engagée sur ses territoires et auprès de ses parties prenantes, au service de ses clients. Notre action est déjà tracée :

    • Renforcement de nos expertises pour accompagner nos clients dans leur stratégie climatique.
    • Investissements clés tels que le récent lancement par le Groupe d'un fonds d'investissements pour la transition (1Mds d'euros).
    • Décarbonation des activités du Groupe dans le cadre de la NZBA et alignement du portefeuille de crédits dans le cadre des accords de Paris.
    • Pour le compte propre, mise en œuvre d'actions pour respecter l'ambition de réduire l'empreinte CO2 du Groupe de 50% à horizon 2030 (vs 2019) en rationnalisant les déplacements, en limitant l'empreinte immobilière, en réduisant la consommation énergétique de son IT et en passant par des contrats d'énergie verte.

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