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PRINTECOM - EXPERTISE ET OBJETS PROMOTIONNELS AU SERVICE DES ENTREPRISES

Printécom transforme les idées de ses clients en stratégies de communication percutantes. Créée en 2015, ’entreprise se distingue par une offre diversifiée et une approche personnalisée. Rencontre avec sa fondatrice Sophie Viel.

Comment est née votre entreprise ?
Je suis passionnée par la communication et le marketing depuis près de 30 ans. J’ai développé mes compétences en la matière au sein de différents groupes avant de fonder ma propre structure en 2015, Printécom, où je travaille seule. Mon objectif est de transformer les idées de mes clients en réalités tangibles et percutantes, qu’il s’agisse d’objets promotionnels, de supports publicitaires ou de stratégies de communication globales. Je travaille en BtoB à travers trois entités: Printécom Objets et Supports, Printécom « Made in France » qui reflète mon engagement envers la qualité et l’éthique, en mettant en valeur le savoir-faire français et Printécom Consulting où je propose des conseils stratégiques en communication et la réalisation d’audits. Avant le Covid, mon chiffre d’affaires atteignait environ 230 000 euros. Après la pandémie, il a fallu redémarrer: j’ai réussi à renouer avec ce chiffre d’affaires il y a seulement deux ans.

Quels objets de communication proposez-vous ?
Printécom propose une large gamme d’objets personnalisés, allant du tee-shirt à la clé USB. Récemment, nous avons introduit des nouveautés comme des équipements pour le sport, tels que des tapis de yoga. J’aime orienter mes clients vers des objets spécifiques, adaptés à leur activité et à la cible qu’ils souhaitent toucher. La tendance est de privilégier des objets utiles qui soient fonctionnels et en adéquation avec les valeurs de l’entreprise. De plus en plus de clients recherchent des objets écologiques, en lien avec leur démarche RSE. Nous proposons par exemple des objets en bambou, des gourdes ou des blocs-notes conçus à partir de bouteilles de lait recyclées.

Qui sont vos clients ?
Aujourd’hui, j’ai environ 250 clients fidèles. Il s’agit principalement d’entreprises locales, j’ai une solide implantation régionale. Cependant, grâce à mon site internet, je commence à me développer au niveau national, et même dans certains pays frontaliers. Je travaille essentiellement avec des PME locales et des grandes entreprises comme le groupe Mars, Monceau Assurances ou encore Mattel France. Mes clients viennent de tous les secteurs d’activité: industrie, tertiaire ou encore collectivités territoriales.

Quels sont vos objectifs pour les mois à venir ?
Mon objectif est de renforcer ma présence numérique grâce à mes trois sites internet. J’ai également créé un blog pour communiquer différemment et valoriser mon image de marque. Je souhaite aussi développer le « temps partagé » : certaines entreprises n’ont pas les moyens d’employer un directeur marketing et communication à plein temps, mais ont des besoins ponctuels en la matière. J’apporte donc mon expertise professionnelle à raison de quelques heures par semaine. Cette formule me permet de conserver mon autonomie tout en apportant mon expertise aux clients.

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