Vie du MEDEF

Nouveau système de classifications et rémunérations dans la branche de l’hospitalisation privée : Un accompagnement financier de l’état indispensable pour sa mise en œuvre.

Après presque 18 mois de négociation, les syndicats CFDT et UNSA ont signé le 17 mars un accord majoritaire avec les trois représentants patronaux de la branche de l’hospitalisation privée, la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), le Syndicat National des Établissements, Résidences et services d’aides à domicile pour Personnes Âgées (SYNERPA) et le Conseil National des Établissements Thermaux (CNETh), qui crée un nouveau système de classifications-rémunérations, unifié pour les trois secteurs de la branche.

Fin juillet, une nouvelle étape a été franchie avec la signature de l’accord de transposition qui permettra la mise en œuvre de l’accord de classifications. Cet accord, qui révise le système de classifications et rémunérations conventionnelles, acte l’évolution et la reconnaissance des métiers pour les trois acteurs de l’hospitalisation privée. Il concerne 250 000 salariés dans 3 200 établissements.

« Cet accord est fondateur ! » explique Lamine Gharbi, le président de la FHP. « La lisibilité qu’il apporte au système des classifications et rémunérations améliorera l’attractivité du secteur. Il illustre la qualité du dialogue social dans la branche de l’hospitalisation privée après des négociations intenses et soutenues avec les partenaires sociaux. Le nouveau dispositif témoigne de l’engagement des fédérations à répondre aux attentes des salariés. La FHP qui a signé 18 accords en trois ans est fière d’être parvenue avec le SYNERPA, le CNETh et les partenaires sociaux à cette avancée décisive » précise Lamine Gharbi.

Ce chantier s’est engagé sous l’impulsion du ministère du Travail, dans un contexte de rapprochement des branches professionnelles.

Cet accord sera applicable à compter du 1er janvier 2024, sous réserve de son accompagnement financier (700 millions d’euros) par les pouvoirs publics. Un appui de l’État sur le plan financier est indispensable pour assurer la mise en œuvre opérationnelle de ce nouveau système dynamique par les établissements suivant les spécificités de financement qui les régulent. Une absence de financement serait incompréhensible compte-tenu des réflexions et des travaux souhaités par le gouvernement pour un plan d’attractivité des métiers de la santé.

Le nouveau dispositif donne un nouvel élan pour l’évolution de carrière de tous les salariés.

Il était important de pouvoir moderniser, harmoniser et simplifier le système de classifications en valorisant les compétences des salariés et en tenant compte de la diversité des expertises et des niveaux de technicité des emplois. Le nouveau dispositif répond aussi aux enjeux de parcours professionnels des salariés de la branche.

Dans cette période de fortes tensions des ressources humaines, il est essentiel à la mise en œuvre de l’accord que son financement soit inscrit au PLFSS 2024.

371 KB

L'Avenant : un accord de refonte des classifications des rémunérations de 250 000 salariés

Télécharger