Secteurs et filières

    LOGISTIQUE SEINE NORMANDIE - ACTEUR STRATÉGIQUE POUR LA FILIÈRE LOGISTIQUE

    Créée en 2003 avec pour mission de valoriser et contribuer au développement de la filière logistique normande, Logistique Seine Normandie est un pilier essentiel du secteur qui intervient quotidiennement auprès des acteurs économiques et institutionnels du territoire. Interview de Florence Robinet-Guentcheff, la directrice générale de Logistique Seine Normandie.

    Pouvez-vous présenter Logistique Seine Normandie ?
    Logistique Seine Normandie (LSN) est une filière d’excellence régionale, créée en 2003 et qui compte aujourd’hui huit salariés, une alternante et près de 250 membres. Elle a le statut d’association (loi 1901). Nous agissons comme une interface entre les entreprises du secteur logistique et les pouvoirs publics, notre mission étant notamment de veiller à ce que les politiques publiques soient en adéquation avec les besoins des entreprises. Nous sommes implantés dans une région logistique stratégique puisqu’elle est située entre le premier bassin de consommation qu’est l’Île-de-France et un port maritime d’envergure internationale, le Port du Havre.

    D’où viennent vos financements ?
    Nos financements proviennent à 50 % des pouvoirs publics, principalement de la région Normandie, avec des apports de l’État via des contrats interrégionaux, et également de la région Île-de-France pour certains projets. Les 50 % restants viennent du secteur privé, notamment des cotisations de nos membres et de prestations d’accompagnement sur mesure. Nous apportons, par exemple, conseils et expertises dans la réalisation d’études ou de différents projets de développement logistique.

    Quels sont les enjeux actuels pour le secteur dans la région ?
    e. D’où viennent vos financements ? Nos financements proviennent à 50 % des pouvoirs publics, principalement de la région Normandie, avec des apports de l’État via des contrats interrégionaux, et également de la région Île-de-France pour certains projets. Les 50 % restants viennent du secteur privé, notamment des cotisations de nos membres et de prestations d’accompagnement sur mesure. Nous apportons, par exemple, conseils et expertises dans la réalisation d’études ou de différents projets de développement logistique. Quels sont les enjeux actuels pour le secteur dans la région? Le principal enjeu est lié à la transition écologique. Les entreprises ont commencé à évoluer et doivent poursuivre sur ce chemin, notamment en adoptant des motorisations plus propres et en respectant davantage la biodiversité sur leurs sites. Les changements climatiques, comme les inondations, exigent aussi des adaptations des infrastructures.

    Le foncier représente un autre défi : tout en respectant le Zéro artificialisation nette (ZAN), nous devons moderniser les infrastructures existantes pour veiller à la gestion et à la préservation du foncier. Cette rationalisation implique de renforcer le travail avec les collectivités. Nous avons d’ailleurs réalisé un schéma de cohérence logistique, soutenu par le Préfet de région et le vice-président de la Région Normandie pour les aider à intégrer ces enjeux dans leurs documents d’urbanisme.

    Enfin, la gestion des risques industriels est cruciale. Nous accompagnons les logisticiens et industriels dans leur mise en conformité avec les nouvelles réglementations qui évoluent régulièrement, et trouvons avec eux des solutions adaptées et sécurisées.

    Quels liens entretenez-vous avec les différents ports de la région ?
    Nous collaborons régulièrement avec HAROPA PORT, qui est présent dans nos instances et participe activement à nos groupes de travail. Nous les avons notamment accompagnés dans l’électrification des quais et l’alimentation en eau des barges fluviales. Ils utilisent par ailleurs les données que nous produisons concernant le foncier logistique. Dans la région, nous sommes également très impliqués dans les activités du port de Rouen. Le directeur de l’Union Portuaire Rouennaise est d’ailleurs membre du bureau de LSN. Enfin, Ports de Normandie – autorité portuaire des ports de Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe – est également un partenaire clé.

    Comment travaillez-vous quotidiennement avec les entreprises ?
    autour d’un programme d’action triennal, élaboré en collaboration avec elles pour s’assurer que nos actions répondent à leurs attentes. Le prochain va couvrir la période 2026-2028. Nous mettons ainsi à disposition de nos membres des services pour renforcer leur compétitivité, accompagner le développement de leur business et les aider à monter en compétences.

    Nous nous appuyons également sur six clubs Logistique en Normandie (au Havre, à Rouen, Évreux, Dieppe, Caen et Saint-Lô), où les entreprises se réunissent pour échanger sur des problématiques spécifiques à leur territoire et partager des bonnes pratiques. Nous y faisons régulièrement intervenir des experts sur des sujets structurants (RH, juridiques, économiques, etc.)

    Comment LSN soutient-elle l’innovation dans le secteur logistique en Normandie ?
    L’innovation en logistique peut être technique, technologique ou servicielle. Nous proposons un accompagnement dédié à l’innovation et avons renforcé notre réseau de start-ups pour apporter de nouvelles idées et outils à nos entreprises. Les clubs Logistique permettent également de mettre en avant nouvelles technologies ou services. Nous assurons aussi une veille constante sur les avancées dans le secteur et accompagnons les entreprises dans l’expérimentation de nouvelles solutions ou sur de nouveaux marchés.

    DES COLLABORATIONS INTER-FILIÈRES
    En tant qu’acteur engagé dans le développement du tissu économique régional, LSN collabore avec d’autres filières régionales comme le souligne Florence Robinet-Guentcheff. On peut ainsi citer l’action ALTERFI avec Normandie Maritime: « L’objectif était de faire un inventaire très précis des énergies existantes pour aider les transporteurs à prendre des décisions éclairées. » LSN travaille aussi avec France Chimie et l’UIMM sur la gestion des risques, ayant même organisé une assemblée générale commune cette année. D’autres collaborations plus ponctuelles existent, notamment avec la filière aéronautique sur les drones.

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