Presse

La chronique culturelle - N°2 - Octobre 2021

UNE ENVIE DE LECTURE ?

 

Le quatrième mur de Sorj Chalandon – livre de poche

Résumé du livre : L'idée de Sam était belle et folle : monter la pièce  Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé.

 

Mon avis : Un de mes plus grands coup de cœur littéraire que je souhaite partager avec vous.

Un livre, poignant, bouleversant avec des sujets très forts comme celui de l’amitié, du deuil de la guerre. Un récit sur l’espoir d’une trêve de quelques heures de la guerre par le biais de la culture et du théâtre. J’ai lu et apprécié tous les livres de cet auteur qui ont pour la majeure partie un fond historique.L’ancien métier de Sorj Chalandon reporter de guerre et sa réaction face aux évènements donnent une puissance extrême à ses écrits. L’écriture est elle aussi très belle. Je vous présenterai un autre livre de cet auteur dans une prochaine chronique.

 

Mapuche de Caryl Férey – 2012 - folio

Caryl Férey écrit des romans noirs dont l‘action se situe le plus souvent à l’étranger. Il s’est imposé comme un des meilleurs écrivains de romans policiers.

Résumé : Rubén, fils du célèbre poète Calderón assassiné dans les geôles de la dictature argentine, est un rescapé de l'enfer. Trente ans plus tard, il se consacre à la recherche des disparus du régime de Videla. Quand sa route croise celle de Jana, une jeune sculptrice mapuche qui lui demande d'enquêter sur le meurtre de son amie Luz, la douleur et la colère les réunissent. Mais en Argentine, hier comme aujourd'hui, il n'est jamais bon de poser trop de questions, les bourreaux et la mort rôdent toujours...

 

Mon avis : Excellent polar ! Polar violent mais surprenant de bout en bout et intéressant par sa trame historique dans les secrets de la dictature en Argentine.

 

L’armée des ombres de Joseph Kessel – 1943 -  éditions Pocket

 

Le sujet : Il s’agit d’une chronique et non d’un roman ; c’est un témoignage de l’intérieur que livra Joseph Kessel, lui qui s’engagea très tôt dans la résistance et qui fut obligé de se réfugier à Londres. Lorsque les allemands envahirent la zone libre à la fin de l’année 1942. L’idée de faire un roman sur la résistance lui fut d’ailleurs suggérée à son arrivée dans la capitale anglaise par le Général de Gaulle.

Mon avis : Un bon livre avec une très belle écriture devenu le roman-symbole de la Résistance. Il relate la mise en place et le fonctionnement de la Résistance pendant la 2ème Guerre mondiale. Beaux portraits d’hommes et de femmes résistants.

Préface du livre par l’auteur : « Il n’y a pas de propagande en ce livre et il n’y a pas de fiction. Aucun détail n’a été forcé et aucun n’y est inventé. On ne trouvera assemblés ici, sans apprêt et parfois même au Hasard que des faits authentiques, éprouvés, contrôlés et pour ainsi dire quotidiens. Des faits courant de la vie française.

Les sources sont nombreuses et sûres. Pour les caractères, les situations, la souffrance la plus nue et pour le plus simple courage, il n’y avait qu’un tragique embarras du choix. Dans ces conditions, l’entreprise semblait des plus faciles.

Or de tous les ouvrages que j’ai pu écrire au cours d’une vie déjà longue,il n’en n’est pas un qui m’ait demandé autant de peines que celui-là. Et aucun ne m’a laissé aussi mécontent.

Je voulais tant dire et j’ai dit si peu »

L’auteur : Joseph Kessel est un auteur français décédé en 1979 qui siéga à l’académie française. Il a écrit 80 ouvrages. Parmi ces livres Les mains du miracle et Le Lion que je vous recommande.

 

Le Service des manuscrits d’Antoine Laurain –  Flammarion – 2020

 

Résumé du livre :Violaine Lepage, célèbre éditrice parisienne, va voir son destin changer de tournure suite à la publication du livre Les fleurs de sucres, dont l’auteur reste introuvable. Et particulièrement quand le livre se retrouve en sélection finale du prix Goncourt et que des meurtres similaires à ceux du livre se produisent. Mais qui est l’auteur de ce livre et pourquoi ?

 

 

Mon avis : Un roman court avec une bonne intrigue qui se passe dans le milieu de l’édition.

 

L’écrivain :  Antoine Laurain est un écrivain contemporain âgé de 49 ans. Il y écrit entre autres Le chapeau de Mitterrand.

 

 

UNE ENVIE DE CINE ? Actuellement en salle

 

Délicieux réalisé par Eric Besnard avec Grégory Gadebois, Isabelle carré, Benjamin Lavernhe.

 

Résumé du film : A l’aube de la révolution française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux est limogé par son maître le duc de Chamfort. Sa rencontre avec une jeune femme qui souhaite apprendre l’art culinaire avec lui, va lui permettre de s’émanciper de sa condition de domestique et ensemble, ils vont créer un lieu de partage et de plaisir pour tous : le 1er restaurant.

Mon avis : un joli film qui porte bien son nom, qui donne de l’appétit et l’envie d’aller s’immerger dans les beaux paysages d’Auvergne. Très belle interprétation de Grégory Gadebois. Très belles images.

 

Boite noire  réalisé par Yann Gozlan avec Pierre Niney, Lou de Laâge et André Dussolier.

 

Résumé du film : Que s'est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l'aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance... 

Mon Avis : Film lent avec un très bon suspens.

 

Stillwater réalisé par Tom McCarthy avec Matt Damon, Camille Cottin et Abigail

 

Résumé du film : Bill Baker, un foreur de pétrole originaire de l'Oklahoma se rend à Marseille pour y retrouver sa fille emprisonnée aux Baumettes, accusée d'un meurtre qu'elle jure ne pas avoir commis. Il reprend l’enquête...

Mon avis : Un thriller familial assez juste qui évite les clichés !

Je vous recommande vivement de revoir le film Spotlight du même réalisateur qui est excellent.

 

Respect réalisé par Liesl Tommy avec Jennifer Hudson, Forest Whitaker et Marlon Wayans

 

 Résumé du film : Un biopic inspiré de la vie de la chanteuse Aretha Franklin, de son enfance avec un père révérend et activiste des droits civiques à sa carrière prolifique comme diva de la Soul.

Mon avis : On a qu’une envie en sortant du film, réécouter la musique d’Aretha Franklin. Quelle voix incroyable !  Très bonne bande son, film avec quelques longueurs. Le film est surtout intéressant pour la musique, un peu moins pour la mise en scène.

 

SPECTACLE Pensez à réserver !

 

AKROPERCU à Hérouville Saint-Clair (14) le 10 novembre 2021

Mon avis : Ce spectacle est idéal à voir en famille, d’autant plus si on aime la musique. Il vous fait découvrir la percussion dans tous ses états ! Acrobates des rythmes, ces quatre musiciens- comédiens vous font découvrir une

percussion virtuose, joyeuse, inventive, hilarante et poétique.

Un de mes coup de coeur du Festival d’Avignon 2021.

 Vidéo youtube du Festival d’Avignon : https://www.bing.com/videos/search?q=akropercu+youtube&view=detail&mid=C6F2DDEEF9D6D79BFD76C6F2DDEEF9D6D79BFD76&FORM=VIRE

 

THOMAS DUTRONC – Argentan (61) le 26 novembre 2021

Mon avis : Quel instrumental ! Je l’ai entendu au Festival Rock in chair à Evreux en juin, c’est un musicien hors pair.

 

 

 

 

UNE BELLE EXPO AU HAVRE

 Philippe de Gobert, Du merveilleux en architecture au conte photographique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au MUMA du Havre jusqu’au 7 novembre 2021 : à la rencontre du monde imaginaire et poétique de Philippe de Gobert.

Mon avis : Son univers qui associe architecture et photo, nous invite à la rêverie et à l’évasion. Il s’agit aussi d’une belle revisite de l’architecture Perret du Havre. Je ne connaissais pas le travail de cet artiste, une belle découverte. Par ailleurs, je vous recommande le musée du Muma, où les expositions sont toujours d’un bon niveau et le lieu est très agréable.

 

DOUBLE EXPOS A PARIS

 

Double exposition Picasso Rodin jusqu’au 2 janvier 2022

 

                                                                                                                                                                          

 

Une de mes œuvres préférées de l’exposition : Les bourgeois de Calais de Rodin

 

 Picasso et Rodin ont tous deux été des modèles pour les artistes qui leur ont succédé, ils ont marqué leur époque et sont considérés comme deux géants. A tel point qu'on leur a dédié à chacun un grand musée parisien. Ils ont des points communs dans le processus de la création artistique : les déformations physiques, le "non-finito", le goût pour les assemblages, la trace visible de la main de l'artiste, les expérimentations.

Mon avis : Cette double exposition est l’occasion d’aller dans ces deux superbes musées. La double exposition est intéressante. A noter les collections permanentes ainsi que les bâtiments, hôtels particuliers du 18ème et leurs jardins superbes.

 

 

MUSIQUE, ECOUTEZ CES GUITARISTES VIRTUOSES...

 

Pat Metheny - Jazz

 

Pat Metheny est un guitariste américain de jazz âgé de 67 ans. Il est jazzman et leader du groupe Pat Metheny Group. Il est un jazzman académique ouvert à toutes expériences mais aussi un musicien plus expérimental.

C’est un artiste très prolifique, continuellement sur scène depuis 1974 et il fait partie des rares musiciens qui se réinvente continuellement.

A découvrir son nouvel album  Road to the sun – 2021

 

Rodrigo et Gabriela  - Musique latine, guitare rythmique

Le duo s’est formé à Mexico,  où les deux musiciens jouaient dans un groupe de thrash Metal. Ils se sont ensuite produits en Europe ou ils ont rencontré le succès . Ils jouent une musique latine très influencée par le rock’n’roll, le folk, le jazz et le Metal.

 

Mon avis : j’ai découvert ce duo au Festival  le Rock dans tous ses états à Evreux en 2008 .  Virtuoses de la guitare acoustique, ils sont bluffants, impressionnants. Un vrai coup de coeur

 Extrait du concert de 2008 à Evreux https://www.youtube.com/watch?v=e3lbjEcu0q0Je vous recommande d’écouter leurs disques Mettalvolution et Tamacun entre autres

                                                                      

Django Reinhardt – Jazz Manouche

 

Django Reinhardt est un guitariste de jazz français (1910 – 1953)

Son style de jeu et de composition a été suivi d'adeptes, donnant naissance à un style de jazz à part entière, le jazz manouche. Issu d’une famille sinté et communément appelée en France « manouche », il est encore aujourd’hui un des guitaristes les plus respecté et influent de l’histoire du jazz.

Mon avis : c’est toujours un plaisir d’écouter ce musicien hors pair. Je vous conseille aussi de voir le film Django (2017) Le résumé du film : En 1943 pendant l'occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable "guitare héros", est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu'en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l'envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s'évader en Suisse aidé par une de ses admiratrices, Louise de Klerk. Pour passer, il se rend à Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, avec sa femme enceinte, Naguine et sa mère Negros. Mais l'évasion est plus compliquée que prévue, Django et ses proches se retrouvent plongés dans la guerre. Pendant cette période dramatique, il n'en demeure pas moins un musicien exceptionnel qui résiste avec sa musique, son humour, et qui cherche à approcher la perfection musicale...

 

 

UNE OEUVRE EN NORMANDIE          

 

Michel Natier, Hommage à Roland Taffareau, 2002,

Sotteville-lés-Rouen

L’effigie de Roland Taffareau a été placée entre deux longues plaques d’acier, portant quelques phrases de l’ancien maire de Sotteville-lés-Rouen. La simplicité, la pose, la beauté du texte sur la liberté et les droits de l’homme, font plus pour susciter l’admiration que ne le ferait une statue juchée sur un piédestal.

 

Mon avis : Le choix de l’emplacement est particulièrement judicieux, l’installation dialogue parfaitement avec le bâtiment d’habitations. Telle qu’elle est, l’œuvre de Michel Natier est empreinte de gravité et d’émotion.

 

 

DES IDEES DE VISITE POUR LES VACANCES DE TOUSSAINT

 

Le Jardin d’Etretat ( 76 )

Une belle curiosité ! Un mélange de design paysagé qui dialogue avec des sculptures contemporaines étonnantes.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Musée Airborne – Sainte Mère l’Église (50)

L’Airborne Museum est situé au coeur de Ste-mère-l’église à quelques kilomètres des plages du débarquements face au clocher sur lequel le parachutiste John Steed est resté suspendu.

Le musée est dédié aux parachutistes américains de la seconde guerre mondiale arrivés par planeur à partir du 6 juin 1944

 

Mon avis : Très bon musée pour sa didactique et sa scénographie. A faire absolument avec ses enfants ! C’est un musée vivant, on vit des sensations en montant dans un avion qui permettent de se replonger facilement dans l’histoire.

On revit le jour J aux côtés des parachutistes américains !

 

Le Château de Vasceuil

A la fois lieu patrimonial et Fondation d’art.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                            

 

 

 

 

 

 

 

Le château, classé monument historique, témoigne de l’architecture des XIIème et XVème et accueille chaque année des expositions temporaires. Dans la cour d’honneur, le colombier du XVIIème conserve encore son rare système d’échelle tournante.Le parc à l’anglaise et le jardin à la française ont été restaurés selon les plans d’origine. La Fondation d’art détient une collection d’une soixantaine d’œuvres d’artistes de renoms.

 

Mon avis : Le château mérite une visite en particulier pour ceux qui sont curieux de découvrir des sculptures, c’est un lieu à la fois patrimonial et Fondation d’art. En se promenant dans le parc, on découvre des sculptures de Vasareli, de Volti, Dali,…

Je vous recommande en particulier les œuvres de Volti et Vasareli

 

Une bonne idée de sortie en famille pendant les vacances !