Illettrisme et innumérisme : 1 adulte sur 10 en forte difficulté ANLCI
55 % des personnes en emploi sont en forte difficulté avec les compétences de base
10,5 % des 18-64 ans sont en difficulté avec les compétences de base telles que la lecture, l'écriture et le calcul, ce qui représente environ 3,7 millions de personnes. Parmi eux, 26 % cumulent des difficultés en littératie et en numératie.
Parmi les personnes en forte difficulté avec les compétences de base, 55 % sont en emploi, 13 % sont demandeurs d’emploi et 32 % sont inactives ;
• Parmi les personnes en forte difficulté et en emploi, 40 % occupent un poste d’employé et 30 %, un poste d’ouvrier ;
• 14 % des personnes en CDD ou intérimaires sont en forte difficulté avec les compétences de base, contre 8 % des personnes en contrat indéterminé du secteur privé ou public ;
• Parmi les personnes en forte difficulté avec les compétences de base et en emploi, 21 % sont agents de la fonction publique, 66 % sont des salariés du secteur privé et 13 % sont dans une autre situation d’emploi.
Tels sont les principaux enseignements de l’analyse, effectuée par l’Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme de l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme), du module « compétences » de l’enquête FLV (formation tout au long de la vie), publiée par l’Insee en avril 2024.