Secteurs et filières

DERUDDER - SPÉCIALISTE DU TRANSPORT ET DE LA DOUANE

    Fondée à Dunkerque au début du 20e siècle, l’entreprise Derudder est aujourd’hui dirigée par la quatrième énération familiale. Spécialisée dans le transport international et la représentation en douane, son siège est basé au Havre. Interview de Julien Derudder, son président.

    Derrière Derudder, il y a une histoire familiale : pouvez-vous nous la raconter ?
    L’entreprise a été fondée par mon arrière-grand-père à Dunkerque au début du 20e siècle. Nous en sommes à la quatrième génération avec mon frère Christophe, qui est directeur commercial. J’ai repris l’entreprise en 2013, et à cette époque, nous avons également racheté la majorité du capital. Aujourd’hui, notre société compte 50 salariés.

    Nous avons deux métiers principaux. D’abord, l’organisation de transports internationaux de marchandises, principalement de containers à l’import. Ensuite, la représentation en douane. Cela concerne le passage des marchandises aux frontières, que ce soit à l’importation ou à l’exportation, hors de l’Union européenne. Nous opérons essentiellement sur des marchandises conteneurisées, mais en cette rentrée, nous commercialisons une offre de transport à voile. Aujourd’hui, nous gérons des opérations douanières sur plus de 150 points du territoire national, rattachés à une trentaine de bureaux de douane, et ce, depuis notre siège social au Havre, où nous sommes installés depuis 1987. Le Havre est d’ailleurs la principale place de flux de marchandises conteneurisées en France, loin devant Marseille pour ce type de transport.

    Dans quelle mesure votre entreprise se distingue-t-elle de ses concurrents ?
    L’épanouissement de nos équipes et le respect des hommes ont toujours été au cœur de notre ADN. Par exemple, nous avons mis en place un service de conciergerie et une salle de massage pour nos salariés. Nous avons aussi été précurseurs en matière de télétravail, et avons installé des bornes de recharge pour voitures électriques sur notre parking. Tout cela contribue à réduire nos difficultés de recrutement par rapport à certains de nos concurrents. Cette approche remonte à la deuxième génération, lorsque mon grand-oncle dirigeait l’entreprise. Chaque génération a laissé depuis son empreinte. Avec mon frère, nous cherchons à avoir un impact plus vertueux sur l’environnement. Mes parents, eux, avaient fondé des associations de réinsertion et investi dans le Réseau Entreprendre au Havre.

    L’innovation joue un rôle essentiel dans votre développement: par quel biais ?
    Mes confrères se sont souvent différenciés en achetant des équipements, tandis que nous avons choisi d’innover dans les plateformes numériques. Nous en avons en effet conçu, pour nos deux métiers. La première, « Myrudder » (« Mon gouvernail » en français), est une plateforme digitale de pilotage des flux internationaux. Elle permet de suivre en temps réel toutes les instructions de transport international. La seconde s’appelle « Customeo » : elle est dédiée à la gestion des opérations douanières, un secteur souvent méconnu. Elle permet aux chargeurs de soumettre leurs instructions de passage frontière en ligne et à nos déclarants de réaliser les formalités de dédouanement. Cette innovation a rencontré un vif succès et contribue à faire de Derudder une référence en matière de douane. D’ailleurs, la douane représente désormais plus de 50 % de notre activité depuis près de deux ans.

    Vous souhaitez découvrir les autres portraits d'entreprises ?
    Consultez le CAP Normandie n°2  en ligne