Sphère Publique

CHRONIQUE CULTURELLE par Julie Borel N° 1 janvier 2022

CHRONIQUE CULTURELLE PAR JULIE BOREL , PAGES INTERIEURES

N° 1 janvier 2022

 

 UNE ENVIE DE CINEMA ?

Actuellement en salle

Madelaine Collins

Réalisé par par Antoine Barraud avec Virginie Efira et Bruno Salomone.

 

Résumé du Film : Judith mène une double vie entre la Suisse et la France. D’un côté Abdel, avec qui elle élève une petite fille, de l’autre Melvil, avec qui elle a deux garçons plus âgés. Peu à peu, cet équilibre fragile fait de mensonges, de secrets et d’aller-retour se fissure dangereusement. Prise au piège, Judith choisit la fuite.

 

Mon avis : Le sujet de la double vie amoureuse peut paraître classique mais l’histoire est plus compliquée qu’en apparences. Bon suspens et très bon jeu de rôle de Virginie Efira.
 

UNE  NOUVELLE OEUVRE EN NORMANDIE

 

Blue Sky Thinking de Pedro Marzorati, Evreux

 

 

L’oeuvre Blue Sky Thinking a été installée à Evreux en décembre 2021. Cette sculpture en bronze a été acquise par la Ville d’Evreux à l’issue de l’exposition Parcours de sculptures 2020 organisée par le Hangar.

Artiste argentin pluridisciplinaire,photographie, sculpture, musique,…. Pedro Marzorati s’exprime avec différentes techniques : Landart,

Il réalise des installations poétiques de Land-art en relation avec les changements climatiques dus au réchauffement de la planète.

Blue-sky thinking est une oeuvre in-situ représentant un homme submergé par sespensées vagabondes et fait face à un e-monde connecté qui se transforme autour de lui pour recréer la nature des choses.

Invitation à la méditation, au songe, à la prise de conscience de nos actions sur l’environnement...

 

LES EXPOS DU MOMENT

 

Exposition Le Chat déambule, Philippe Geluck à Caen

Jusqu’au 31 janvier

 

L’artiste Philippe Geluck a créé une vingtaine de sculptures monumentales en bronze de son célèbre personnage le Chat. Il s’agit d’une exposition itinérante. Avant d’arriver à Caen les chats de plus de 2 m de hauteur et de 2, 5 tonnes étaient présentés à Paris, puis à Bordeaux et rejoindront d’autres villes en 2022. A Caen,  les 20 sculptures sont présentées en quatre lieux différents, le quai Vendeuvre, la place de l’hôtel de ville, le Mémorial, la place de la République et une exposition a également lieu dans l’Abbaye aux hommes avec la présentation de dessins.

 

Mon avis : Une expo ludique à ciel ouvert, idéale à voir avec les enfants, en particulier pour les fans de la BD de Philippe Geluck ! Personnellement, je préfère son dessin à sa sculpture. A vous de vous faire votre idée !

 

Exposition Eva Jospin, de Rome à Giverny au Musées des Impressionnismes à Giverny

jusqu’au 16 janvier 2022

 

Exposition Galleria, Eva Jospin au Musée de la chasse à Paris

Jusqu’au 20 mars 2022

  

Lʼartiste Eva Jospin compose des paysages forestiers et minéraux exclusivement à partir de carton. La sobriété du matériau initial et la présence monumentale des sculptures contrastent avec le caractère extrêmement minutieux et détaillé des découpes imitant avec perfection les détails des paysages naturels.

A Giverny, elle fait dialoguer ses œuvres avec les tableaux de Caillebotte, Bonnard, Monet,…

Au musée de la Chasse à Paris, elle présente un pan de forêt découpé, dans lequel sʼouvre une galerie à la fois végétale et architecturée, faite de plinthes et de niches à la manière dʼun studiolo de la Renaissance italienne.

 

Mon avis : Je suis la démarche de cette artiste depuis des années. J’ai un coup de coeur pour cette artiste contemporaine à la démarche si singulière, qui compose des paysages en carton qui invitent à la rêverie.

Cirque & Saltimbanques aux Musée des Beaux-Arts de Rouen

jusqu’au 17 mai 2022

 

Le Musée des beaux-Arts de Rouen consacre une grande exposition sur l’univers du cirque en présentant la riche collection de Jeanne-Yvonne et Gérard Borg qu’ils ont constitué pendant des décennies près de Rouen. Les arts du cirque sont devenus un nouveau champ d’investigation pour  les musées métropolitains.

Le monde du cirque se dévoile à travers la peinture, l’affiche, l’estampe, l’objet d’art, le jouet, le costume,…

 

Mon avis : une belle sortie à faire en famille. L’univers du cirque parle à tous !

Mon coup de coeur pour la peinture de Fernand Leger le cirque Modrano, l’huile sur toile de Pierre de Belay le clown Grock au cirque Medrano et les estampes des périodes Edo et Meiji.

            Le cirque Medrano,  huile sur toile  de Fernand Léger 1918

Résonne le cirque des Chiarin, impression papier, Utaga Kunimasa 1886


                                                            Le Clown Grock au cirque Medrano

                                                            par Pierre de Belay - Huile sur toile de 1933

 

Merveille d’or et d’argent à l’Abbaye du Mont St Michel Jusqu’au 30 janvier

 

Je n’ai pas eu le temps d’aller voir l’exposition mais on me l’a recommandée pour vous

Des trésors du Moyen âge aux créations contemporaines, l’exposition rassemble des œuvres d’art uniques, rarement montrées en raison de leur préciosité. L’art de façonner le métal est un savoir-faire d’excellence dans la Manche. Le martelage du cuivre, la fonte des cloches, la maîtrise du métal par le feu, mais aussi le travail de l’or et de l’argent pour créer des pièces d’orfèvrerie uniques, sont autant de domaines que les créateurs ont su apprivoiser, laissant à la postérité des pièces extraordinaires, mêlant habileté et inventivité.
L’exposition présente plus de 200 pièces provenant de musées, collections privées, trésors d’abbayes, d’églises et de cathédrale.

L’ARTISTE DU MOIS ANDY WHAROL

 

Tout le monde connaît Andy Wharol, l’icône du pop art, l’ami des intellectuels et des célébrités d’ Hollywood, mais le connaît-on vraiment ?

Pourquoi ai je choisi de vous présenter cet artiste ?

La biographie de l’artiste ANNDY WHAROL le Renard Blanc par Jean-Noël Liaut est l’occasion de parler de cet artiste que tout le monde connaît sans le connaître vraiment.

 

Qui est Andy Wharol ?

Andy Wahrol fait partie des artistes les plus célèbres de l’histoire de la peinture. Andrew Wahrola, peintre américain, dit Andy Wharol est né en 1928 à Pittsburgh dans une famille modeste d’émigrés slovaques. Il est sans conteste le maître du Pop art. Il fait les beaux Arts et se lance dans un premier temps dans dans un carrière de publicitaire qui lui vaudra de remporter plusieurs prix.

 

Parmi les  œuvres les plus connus de l’artiste

            Campbell’s Soup Cans, 1962. L’artiste s’est inspiré de la culture de consommation et des médias,

 

Mao, 1972. Warhol était tout aussi inspiré par les célébrités que par la culture de consommation

 

Marilyn Diptych, 1962. Warhol a également fait appel à la légende hollywoodienne Marilyn Monroe

Au début des années 1960, il mélange les objets de la vie quotidienne et l'art pour obtenir par exemple la toile Campbell's Soup Cans. (une des ses toiles les plus connues). Puis il se lance dans une série de portraits pop art de célébrités : Liz Taylor, Marylin Monroe, Jackie Kennedy... Andy Warhol utilise la technique de la sérigraphie pour montrer que son art est machinal, reproductible à l'infini. Il poursuit ses portraits avec ceux de Mao Zedong et Mike Jagger dans les années 1970. Andy Warhol avait compris le culte de la personnalité des médias, et il capitalisa dessus grâce à son incroyable capacité à attirer l’attention, et par sa capacité à être, comme le disait le conservateur Kynaston McShine., « dans tous les bons endroits, à tous les bons moments ».

Andy Warhol est connu de tous en tant que peintre du pop art, et pour ses liens avec les intellectuels, les célérités d’Hollywood et les riches aristocrates.   On connaît moins son travail de producteur et de réalisateur de film underground qui occupe une place importante dans son oevre... Cette biographie permet de découvrir à la fois son enfance, sa relation particulière avec sa mère et ses 15 chats, ses complexes physiques qui ont eu une incidence sur son devenir et sa carrière. On apprend à connaître  en détail sa carrière de réalisateur de film underground et toutes les facettes de sa personnalité : charismatique, génial, agaçant, opportuniste, vampire mais aussi touchant par moments et profondément seul.

A travers ce livre, on vit dans l’ambiance des différents ateliers de l’artiste, on rencontre les muses et les personnalités qu’il a côtoyé, le monde de la nuit et des excès. A la lecture de cette bio, on peut attribuer de nombreux qualificatifs à cet artiste, à travers cette lecture,  qui  décrit bien le personnage : « Dandy Pop », « une veuve noire soupoudré d’argent », «  Andy était un vampire »Warhol controlait son image et rien ne devait freiner son ascension et sa carrière.

Quelques phrases que j’ai soulignées lors de ma lecture

/ Affligé d’un physique ingrat, il n’était pas à la fête dans un monde qui valorisait plus que tout la beauté. /  Il était fétichiste et demandait toujours s’il pouvait dessiner les pieds des jolis garçons qu ‘il rencontrait. / il pouvait être moralement un ogre intraitable / Le public consommait des soupes et du Coca-Cola, comme des stars de cinéma, devenues des produits de consommation comme les autres.

Artiste polymorphe, rendu célèbre et souvent contesté, il meurt en 1987, laissant derrière lui

une oeuvre emblématique.

UNE ENVIE DE LIRE, Je vous recommande

 

La Maison des voix de Donato Carrisi, polar aux éditions le Livre de poche

Résumé du livre : Florence, de nos jours. Pietro Gerber est un psychiatre pour enfants, spécialiste de l’hypnose. Il arrive ainsi à extraire la vérité de jeunes patients tourmentés.
A la demande d’ une consœur australienne, il accepte de poursuivre la thérapie d’une patiente qui vient d’arriver en Italie. C’est une adulte, elle s’appelle Hanna Hall et elle est persuadée d’avoir tué son frère pendant son enfance.  Gerber s’embarque alors  dans une histoire qui va bientôt le dépasser.

Mon avis : Un thriller psychologique bien ficelé qui se lit d’une traite !

Rachel et les siens  roman de Metin Arditi aux éditions Grasset

Résumé du livre : Qui est Rachel, enfant qui aimait raconter des histoires, devenue une dramaturge acclamée sur toutes les grandes scènes du monde ?
Avec ses parents, des Juifs de Palestine, elle habite Jaffa au début du XXe siècle. Ils partagent leur maison avec les Khalifa, des Arabes chrétiens. Les deux familles n’en font qu’une, jusqu’à ce que l’Histoire s’emmêle. Conflits religieux, guerres…

Dans les tempêtes, Rachel tient bon grâce à l’art,…

Mon avis : Ce roman parle d’un rêve de fraternité retrouvée entre Israël et Palestine.  Il parle d’humanisme, de paix et d’amour. L’écriture de Metin Arditi est belle et riche. Je vous conseille aussi de lire Il Turqueto qui est une pépite de la littérature !