Vie du MEDEF

Chronique culturelle - Octobre 2022

UNE ENVIE DE CINEMA - Actuellement dans les salles

KOMPROMAT
  Film de Jérôme Salle
avec Gilles Lellouche, Joanna Kulig, Louis-do de Lencquesaing
  Résumé du film : Russie, 2017. Mathieu Roussel est arrêté et incarcéré sous les yeux de sa fille.   Expatrié français, directeur de l’Alliance Française en Sibérie, il est victime d’un « kompromat », de   faux documents compromettants utilisés par les services secrets russes pour nuire à un ennemi   de l’Etat. Le film s’inspire de l’histoire vraie Yoann Barbereau.
  Mon avis : Bon thriller d’espionnage-film d’action sur fond de rideau de fer porté par Gilles   Lellouche

REVOIR PARIS
Revoir Paris, film d’Alice Winocour avec Virginie Efira et Benoit Magimel
  Résumé du film : A Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Le film relate le chemin de la résilience. Le film est inspiré par les attentats du 13 novembre 2015.
  Mon avis : Le film aborde avec pudeur et intelligence le sujet de la reconstruction des corps et des âmes brisés par le terrorisme. Oser ressortir, se réapproprier la ville, vouloir comprendre pour ne plus culpabiliser, le film aborde avec authenticité tous ces sujets et Virginie Efira joue très juste.

 

LA DEGUSTATION
  Film d’Ivan Calbérac avec Isabelle Carré, Bernard Campan…
  Résumé du film : Divorcé du genre bourru, Jacques tient seul une petite cave à vin, au bord de la faillite. Hortense, engagée dans l'associatif et déterminée à ne pas finir vieille fille, décide de participer à des dégustation de vins.
  Mon avis : Petite comédie romantique sympathique, adaptée de la pièce de théâtre du même auteur. Bernard Campan est convaincant en caviste bougon ! Je vous conseille plutôt de retrouver ce duo d’acteurs au théâtre ou dans le film Se souvenir des belles choses de Zabou Breitman (film coup de cœur).

 

LA RENTREE LITTERAIRE

LES CORPS SOLIDES
   Les corps solides de Joseph Incardona, éditions Finitude, 260 p

  Résumé du livre : Anna aspire seulement à un peu de tranquillité dans leur mobile-home au bord de l'Atlantique, et Léo, son fils, à surfer de belles vagues. A la suite d’un accident, au cours duquel elle perd son outil de travail, son camion rôtisserie. Les dettes s‘accumulent. Léo incite sa mère à participer à un jeu dont tout le monde parle à la télé qui pourrait leur faire gagner 50 000 € et signifier la fin de leurs soucis.
  Mon avis : Coup de cœur pour l’écriture et l’originalité de l’auteur qui dépeint l’horrible phénomène de la télé-réalité. Je vous conseille aussi de lire La soustraction des possibles.

LE COLONNEL NE DORT PAS
  Le colonel ne dort pas d’Emilienne Malfatto, éditions du Sous-sol, 111 p
Résumé du livre : La nuit, le colonel ne dort pas. Une armée de fantômes, ses victimes, a pris possession de ses songes. Dehors, il pleut sans cesse. Et, dans un grand palais vide, un général qui devient fou...
  Mon avis : Une très courte lecture qui se lit comme une poésie à voix haute. Un livre très fort ! Un roman étrange et beau sur la guerre et ce qu'elle fait aux hommes. Je vous recommande aussi du même auteur Que sur toi se lamente le Tigre qui a reçu le prix Goncourt du premier roman.

 

SA PREFEREE
  Sa préférée de Sarah Jollien-Fardel, éditions Sabine Wespieser Editeur,
Un premier livre qui a obtenu le Prix du roman FNAC en septembre 2022
Résumé du livre : Dans ce village des montagnes, tout se sait, et personne ne dit rien. Jeanne, la narratrice, apprend tôt à esquiver la brutalité perverse de son père. Si sa mère et sa sœur se résignent aux coups, elle, elle lui tient tête...
  Mon avis : Coup de coeur pour ce premier livre. Les thèmes abordés, de la violence et du pardon au sein de la famille, pourraient comme pour moi vous bouleverser. Les sujets de l’appartenance à une terre natale, de la culpabilité de n’avoir pas pu protéger ses proches de leur destin sont aussi très parlants. Ce roman est un cri, il se lit d’une traite et en apnée. Je partage aussi les mots de la critique de la presse :
« Un récit à la fois glaçant et lumineux sur l’impossibilité de vivre sous la coupe d’un père hideux » (La Croix)
« Ce que font aux femmes des « paluches d’ogre ». Premier roman remarquable. (Le Monde)

 

RESERVEZ VOS CONCERTS 2022-2023

EN SEINE MARITIME
/ A Cléon à la Traverse
Une salle avec une programmation coup de coeur tournée vers le Blues

Mercredi 21 octobre : Clinton Fearon –Reggae
Vendredi 18 novembre : 52è Chicago blues Festival avec Toronzo Canon – Blues électrique 1ère partie Dom Ferrer – Folk vintage


/ Au Rouen au 106
Deux salles agréables, un bar avec vue sur la Seine et une programmation intéressante et variée

Jeudi 10 novembre : Fatoumata Diawara, une belle voix de l’Afrique moderne allant du Blues, en passant par le Funk jusqu’à l’Afro pop
Samedi 3 décembre : Charlotte Cardin, chanteuse canadienne Pop electro jazz
Samedi 1er avril : Arthur H, auteur compositeur français. Il touche à tous les registres : rock, jazz, électro, chansons de cabaret, rythme latins…


/ Au Zenith de Rouen

Samedi 8 octobre : Spectacle One night of Queen
Dimanche 9 octobre : M, un chanteur français incontournable et guitariste hors pair
Mardi 25 octobre : Orelsan, rapp : à voir avec vos ados !
Jeudi 17 novembre : Era, style gothique…
Mercredi 14 décembre : Dutronc et Dutronc


/ Au Carré des docks du Havre

Jeudi 6 octobre : Bernard Lavilliers

/ Au Magic Miror du Havre – Une salle conviviale à découvrir si vous ne la connaissez pas. Il s’agit d’un chapiteau de cirque.

Samedi 8 octobre : Gérard Lanvin, chanteur

DANS LE CALVADOS
/ Au Zenith de Caen

Dimanche 16 octobre : Sting

Programmation 2023
Vendredi 3 février 2023 : Dutronc et Dutronc
Samedi 11 mars : Michel Jonasz
Samedi 18 mars : Camille Lelouche
Vendredi 5 mai : Big Flo &Oli


/ A Herouville saint Clair au Big band café
Jeudi 6 octobre : Big Flo&Oli

DANS L’EURE à Evreux au Théâtre Legendre
10 Novembre : Piers Faccini, Folk Jazz

DANS L’ORNE

/ A Alençon à la Luciole
8 octobre : Mélissa Laveaux, Pop folk

DANS LA MANCHE

/ A saint Lô au Parc des Expos
10 novembre : Juliette Armanet

A PARIS
/ Rover au 104 le 15 décembre 2022
/ Muse au Stade de France le 8 juillet 2023
/ Elton John, tournée d’adieu à l’Accord Arena Bercy les 21/27 et 28 juillet 2023

FOCUS SUR LA MANUFACTURE BOHIN DANS L’ORNE
Une visite coup de cœur !

L’entreprise BOHIN France, unique fabriquant français d’épingles et d’aiguilles, est en activité depuis plus de 180 ans dans l’Orne et est implantée dans une trentaine de pays. En 2022, La Manufacture célèbre les 200 ans de la naissance de son fondateur Benjamin Bohin.


Traversant les 2 niveaux des ateliers de fabrication où œuvrent les salariés de l’entreprise, le public assiste à la naissance des aiguilles à coudre, des épingles de sûreté et des épingles à tête de verre. Une belle scénographie permet de découvrir le savoir-faire ancestral sur des machines, pour certaines datant du 19ème siècle.

©Julie Borel

La partie Musée retrace les métiers de l’aiguille (Haute Couture, patchwork, broderie… mais aussi relieurs, voiliers et taxidermistes !) mais aussi l’histoire de la région et sa métallurgie, l’apparition de l’aiguille et de l’épingle, la vie du fondateur atypique de l’entreprise, les publicités et productions BOHIN. Le Musée présente aussi des entreprises d’exception (plisseur, fondeur de cloches, créatrice de fleurs de soie, dentelles, produits métalliques, ciseaux Nogent). La manufacture propose également des expositions temporaires comme Le jardin magique de Monet en cours jusqu’au 5 novembre (voir la rubrique expositions).
Mon avis : Allez-y en famille ou dans un cadre professionnel.

EXPOSITIONS

DANS L’ORNE
A la Manufacture Bohin de Saint-Sulpice-Sur-Risle, exposition Le jardin magique de Monet Jusqu’au 5 novembre.


 

 

 

 

 

©Julie Borel
Une exposition à visiter en même temps que la manufacture Bohin. Voir l’article sur la manufacture Bohin. L’association Cité Mômes propose depuis plusieurs années des projets de petits carrés de tricot assemblés pour reproduire des oeuvres de Claude Monet. Le résultat mérite le détour ! Leur dernier projet a permis de réaliser 5 tableaux de Nymphéas conservés sur 5 continents. Les tentures de 4m de haut sont pour la première fois exposées ensemble dans la salle d’exposition de La Manufacture Bohin au milieu d’une installation reproduisant un jardin sensoriel en tricot issu des différents ateliers réalisés par l’Association. Pour compléter l’évocation du célèbre jardin de Giverny, le tableau « Le Pont » réalisé en 2017 sera également exposé.
 

DANS LE CALVADOS, au musée de Vire :
Exposition Adolfo Kaminsky, faussaire et photographe,
jusqu’au 6 novembre
Adolfo Kaminisky est une figure de la résistance française durant la Seconde Guerre mondiale. Il a sacrifié sa carrière artistique pour sauver des milliers de vies de toutes les nationalités en réalisant des faux-papiers. Son apprentissage de faussaire a commencé à Vire, alors occupée par l’armée allemande…Cette exposition, conçue par le musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme de Paris présente 70 clichés du photographe.

DANS L’EURE, au château de Vasceuil :
Exposition Super Errò
, jusqu’au 23 octobre
ERRÒ, artiste islandais proche du mouvement du Pop Art

RESERVER VOS SPECTACLES POUR 2022 - 2023

Le mois de septembre est le mois des abonnements et réservations de spectacles dans les structures culturelles près de chez vous. La plupart des salles vous proposent une soirée de présentation de la Saison – A vous de réservez les spectacles qui vous correspondent !
DANS L'ORNE
La Scène nationale à Alençon – Flers Mortagne-au-Perche - https://www.scenes-nationales.fr/scene_nationale/scene-nationale-61/
Le Quai des Arts à Argentan - https://www.facebook.com/QuaiDesArtsArgentan/
La Luciole à Alençon (musiques actuelles) - https://www.facebook.com/LaLucioleAlencon
Le Carré – Mortagne-au-Perche - https://www.le-carre.org/programmation/

DANS L'EURE
L’Arsenal à Val de Reuil - https://theatredelarsenal.fr/fr/saison-22-23?c=0 Structure coup de coeur
Le Tangram à Evreux et Louviers (théâtre Legendre-Kubb-Cadran-La scène 5)
https://www.letangram.com/
Espace Philippe Auguste à Vernon - https://espacephilippe-auguste.fr/festival/rentree-culturelle/
Le Piaf à Bernay - https://www.bernaylaville.fr/pole-culture/le-piaf/programmation-du-piaf/

EN SEINE MARITIME
Le Cirque Théâtre d’Elbeuf - https://www.cirquetheatre-elbeuf.com/la_saison.html Structure coup de coeur
L’opéra de Rouen et la Chapelle Corneille (Musique classique) - https://www.operaderouen.fr/
Le 106 à Rouen (Salle de concert) - https://www.le106.com/ Structure coup de coeur
Le théâtre le Rive Gauche à St Etienne du Rouvray - https://www.lerivegauche76.fr/
Le théâtre Charles Dullin à Gd Quevilly - https://dullin-voltaire.com/
Le Zenith de Rouen - https://www.zenith-de-rouen.com/
Le Volcan au Havre - https://www.levolcan.com/
Le Tetris au Havre - https://letetris.fr/
Le Magic Mirror au Havre - https://magicmirrors.lehavre.fr/agenda Lieu très convivial

DANS LE CALVADOS
Le Théâtre de l’Eclat à Pont-Audemer - https://www.ville-pont-audemer.fr/culture/theatre-leclat/
Le Théâtre de Caen - https://theatre.caen.fr/sites/theatre/files/files/brochure_22_23.web_.pdf
Le Zenith de Caen - http://www.zenith-caen.fr/
La Comédie de Caen – Hérouville-Saint-Clair, Caen https://www.comediedecaen.com/programmation/saisons/2022-2023/
Le Cargö à Caen – concerts musiques actuelles - https://lecargo.fr/programmation/

DANS LA MANCHE
Le Trident Scène nationale à Cherbourg – Théâtre de la Butte – Cirque Théâtre https://www.trident-scenenationale.com/
Le théâtre Roger Ferdinand à Saint Lô - https://www.saint-lo.fr/decouvrir-bouger/culture/theatre
Le théâtre de Coutances - https://theatre-coutances.com/
Le théâtre d’Avranches - https://www.theatre-contemporain.net/contacts/Theatre-centre-culturel/

L’ARTISTE DU MOMENT, SALVADOR DALI

 

 

 

©Julie Borel

Quelques repères biographiques
Salvador Dali est né à Figueras en 1904 et mort dans la même ville en 1989. Il est peintre et sculpteur mais aussi graveur, scénariste, écrivain… Il est considéré comme l’un des principaux représentants du Surréalisme, et comme l’un des plus célèbres peintres du XXe siècle aux côtés de Picasso.
Influencé très jeune par l’impressionnisme, il quitte Figueras pour recevoir une éducation artistique académique à Madrid où il se lie d'amitié avec Frédérico Garcia Lorca et Luis Bunel et cherche son style entre différents mouvements artistiques.
Sur les conseils de Joan Mirò, il rejoint Paris à l'issue de ses études et intègre le groupe des surréalistes, où il rencontre André Breton, René Magritte, Paul Eluard et sa futur épouse Gala. Cette dernière va jouer un rôle très important dans le développement de sa carrière.
Salvador Dali trouve son propre style à partir de 1930, année où il devient surréaliste à part entière et invente la méthode paranoïaque-critique. A cette époque-là, Dali et Gala acquièrent une petite maison de pêcheur à deux pas de Cadaqués, dans la crique de Portlligat.
Cette maison est aujourd’hui un musée que l’on visite. La visite permet de rentrer dans l’intimité du couple et de mieux cerner sa personnalité.
Exclu du groupe des surréalistes en 1939 pour ses déclarations en faveur d'Hitler ou de Franco, il vit la guerre d'Espagne en exil en Europe, avant de quitter la France en guerre pour New York, où il réside huit ans et où il fait fortune.
Parallèlement à son œuvre, Dalí organise autour de lui un véritable culte de la personnalité. Extravagant, volontiers provocateur, il se crée un personnage de peintre génial et dérangé.

Le mouvement du Surréalisme
Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la première guerre mondiale.
Ce mouvement succède au dadaïsme.
Le mouvement, défini par André Breton, dans le Manifeste du surréalisme publié en 1924, repose sur le refus de toutes constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve et de la révolte : « Automatisme psychique par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit de tout autre manière le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.»
On peut parler ici de la toute-puissance du rêve.

Les grands principes du mouvement
/ Libérer l’homme et la littérature du contrôle de la raison : on permet à l’inconscient de s’exprimer librement.
/ La remise en cause des valeurs établies et l’esprit de révolte.

Les thèmes favoris de surréalistes
Le rêve, l’amour, le désir, la femme, le hasard et la folie.

Quelques artistes surréalistes
Les écrivains, André Breton (chef de file), Louis Aragon, Paul Eluard, Robert Desnos,…
Les peintres Max Ernst, Salvador Dali, René Magritte, Juan Miro
Le photographe Man Ray
Le cinéaste Luis Bunel

Quelques tableaux majeurs de Dali
Persistance de la mémoire, 1931

Aussi appelé les Montres molles, ce tableau est représentatif du style si caractéristique du peintre espagnol. Peinture surréaliste, il lui donne une forme graphique totalement originale, fruit de son imagination débordante et influencée par la psychanalyse.

Le Visage de Mae West, 1934

Cette installation peut être utilisée comme appartement surréaliste en 1934. Aujourd’hui l’installation appartement est visible au Musée de Figueras. Il s’agit d’une œuvre ludique.

Construction molle avec des haricots bouillis - Prémonition de la guerre, 1936

Le Christ de saint Jean de la Croix – 1952
Cette toile est l'une de ses principales oeuvres à motif religieux de l’artiste.

Ma sélection d’oeuvres pour vous lors de la visite du musée de Figueras
 
©Julie Borel

Mon ressenti sur l’artiste : C’est un artiste pas très facile d’accès. La lecture de différents documents, la visite de sa maison et de son musée peut aider à la compréhension de son œuvre et du personnage extravagant.
Salvador Dali est un dessinateur hors pair.

IDEES WEEK-END ET VACANCES

VENISE, la ville magique
Le Palais des Doges, une visite incontournable

Le palais des Doges ou palais Ducal est un palais vénitien de styles gothiques et Renaissance situé sur la place Saint-Marc. Ce bâtiment fut la résidence officielle des doges de la République de Venise, ainsi que le lieu de représentation de ses institutions majeures.
Exposition temporaire d’une œuvre d’Anselm Kiefer dans le cadre de la Biennale d’art contemporain. Un des grands artistes contemporains actuels. Ce n’est pas mon exposition préférée à Venise. A vous de vous faire votre idée !

/ La Biennale d’Art Contemporain de Venise jusqu’au 27 novembre
Anish Kapoor en rouge et noir à l’Academia
Rouge comme du sang pour les projections de cire et les grandes toiles d’Anish Kapoor à l’Accademia. Noir profond pour d’autres petites peintures faisant des clins d’œil à Malevitch et au noir sur fond noir.

 

 

 

 

 

 



 

 

©Julie Borel

Mon avis : Il s’agit d’une installation dont le ressenti peut être violent. Le travail d’Anish Kapoor qu’il vous plaise ou non, ne vous laissera pas indifférent. Anish Kappoor fait partie des grand artistes contemporains.

Bruce Neuman à la Punta della Dogana
Des installations vidéo ou l’artiste se met en scène. Travail sur le mouvement.
Mon avis : La vue de la terrasse de la Fondation Pinault est époustouflante !

 

 

 

 

 

 

 


 

©Julie Borel