
BEQUET SIGNALÉTIQUE - LEADER DE LA SIGNALÉTIQUE DES PRIX EN FRANCE
Fondée il y a 70 ans, Bequet Signalétique est l’une des deux seules entreprises françaises à fabriquer des « pique-prix », ces étiquettes qui permettent de signaler les prix dans les étals des commerçants. Entreprise familiale depuis toujours, elle entame un tournant en cette rentrée 2024 avec son rachat par Anthony Chapelet, chef d’entreprise ornais de 37 ans.
Bequet Signalétique est le leader du marché des pique-prix en France, où nous sommes l’un des deux seuls fabricants nationaux », affirme Anthony Chapelet, nouveau propriétaire de l’entreprise. Créée il y a 70 ans par Monsieur Bequet, l’entreprise a été dirigée par sa famille pendant une trentaine d’années avant de passer aux mains d’un petit-neveu, qui l’a dirigée pendant plus de 40 ans. « J’ai racheté l’entreprise en septembre 2024. C’est la première fois qu’elle n’est pas dirigée par un membre de cette famille, un vrai changement », note le chef d’entreprise.
Ce qui n’a en revanche pas changé depuis 70 ans, c’est le succès du produit phare de Bequet Signalétique: le pique-prix, qui représente 70 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. « Il est utilisé pour la mise à jour quotidienne des prix dans les commerces de bouche et se décline en différentes formes, couleurs et dimensions », explique Anthony Chapelet. Ces produits peuvent être standardisés – 60 à 75 % des ventes – ou personnalisés. « Ce sont souvent de grands groupes industriels qui souhaitent valoriser plus particulièrement leurs produits dans les étals, ou des institutions qui demandent des produits personnalisés. » Bequet Signalétique offre également une gamme variée d’autres produits tels que des panneaux réglementaires pour boucheries et poissonneries, des chevalets de trottoir et des ardoises pour l’hôtellerie-restauration.
Une transmission bien orchestrée
Originaire de l’Orne, Anthony Chapelet explique avoir toujours souhaité reprendre une entreprise, d’autant plus dans son département. « Mon prédécesseur, lui, arrivait à l’âge de la retraite mais il voulait absolument choisir son successeur. Il a souhaité dans un premier temps recruter un directeur général salarié pour que celui-ci rachète ensuite l’entreprise. C’est ainsi que j’ai intégré Bequet Signalétique en septembre 2023. » Après plusieurs mois en binôme, Anthony Chapelet s’est retrouvé seul à la tête de l’entreprise début 2024. « La signature du rachat en septembre est l’aboutissement juridique de plusieurs mois de transmission. »
Son objectif aujourd’hui? « Assurer la continuité d’une entreprise familiale solide avec beaucoup de savoir-faire tout en prenant les virages marketing et commerciaux pour davantage faire connaître la marque. » Car, pour l’heure, les produits de Bequet Signalétique sont essentiellement commercialisés par des grossistes, ce qui n’aide pas à la faire connaître du grand public. Anthony Chapelet a ainsi lancé un site e-commerce et souhaite notamment s’adresser aux nouvelles générations qui arrivent dans les boucheries, poissonneries, fromageries, etc. « Ces professionnels ont des attentes différentes, des commerces avec des agencements plus soignés et une communication plus dynamique. Nous devons nous y adapter. » Enfin, le dirigeant anticipe le départ à la retraite de près de 40 % de ses effectifs – sur 25 salariés – dans les deux prochaines années. « Les générations à venir ne vont pas forcément rester trente ans dans l’entreprise: à nous de rendre flexibles les postes qui vont se libérer. »
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