AREA NORMANDIE

“ LA NORMANDIE EST UNE TERRE DE DIVERSITÉ EN MATIÈRE AGROALIMENTAIRE ”
L’AREA Normandie représente et accompagne les entreprises du secteur agroalimentaire régional dans leur développement. Jean-Christophe Lagarde, le président, et Isabelle David, la directrice générale, nous en disent plus sur leurs missions et les enjeux pour la filière.
Quelles sont les forces de la région en matière agroalimentaire ?
Jean-Christophe Lagarde : La Normandie est une terre de diversité en matière agroalimentaire, couvrant une large gamme de productions : laitière, pêche, viande, boissons alcoolisées (comme le cidre), fruits et légumes. Nous sommes la première région de France pour la production de fromages au lait de vache, de beurre, de crème, de pommes à cidre, de produits cidricoles, de coquillages et de poireaux. La région bénéficie également de 600 km de côtes, faisant d’elle la 2e région maritime française, avec un des plus importants bassins conchylicoles. Lorsque la Basse-Normandie et la Haute-Normandie ont été réunifiées, le président de la Région a souhaité avoir un interlocuteur unique pour le secteur agroalimentaire, dans le cadre d’une stratégie de filière amont/aval, facilitant ainsi le dialogue et la gestion des problématiques spécifiques. Cela nous donne un avantage compétitif majeur pour répondre aux besoins des entreprises, en particulier en matière d’approvisionnement.
Que représente le secteur agroalimentaire en Normandie ?
Jean-Christophe Lagarde : En Normandie, les 513 établissements agroalimentaires occupent 15 % de l’emploi industriel régional, avec 25300 emplois dans le secteur. Le tissu économique repose en grande partie sur des PME souvent familiales, mais aussi sur de grandes entreprises et coopératives qui structurent la filière. Cela permet de maintenir un équilibre dans les territoires ruraux tout en générant un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros, dont 1,1 milliard à l’export.
Quel rôle joue l’AREA auprès des entreprises de ce secteur ?
Isabelle David : L’AREA Normandie a pour mission de représenter et de soutenir le développement des entreprises du secteur. Nous comptons aujourd’hui 285 adhérents, dont 225 entreprises et une trentaine de filières. La marque collective « Saveurs de Normandie » est un outil clé dans notre stratégie de développement. Elle regroupe 140 entreprises et signe 600 produits, valorisant ainsi la qualité, l’origine et le goût des produits Normands, ainsi que l’engagement sociétal des entreprises. Cette marque contribue à renforcer la visibilité des entreprises sur le marché régional et national.
Dans quels domaines accompagnez-vous les entreprises ?
Isabelle David : Nous travaillons sur plusieurs axes stratégiques. D’abord, l’emploi et la formation, des sujets essentiels pour la performance des entreprises. Ensuite, la qualité des produits, pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs. L’innovation occupe aussi une place centrale dans notre accompagnement. Nous encourageons les démarches innovantes, dans la conception des produits et des services, mais aussi en ressources humaines, numérique ou RSE, et récompensons ces initiatives lors des Trophées de l’agroalimentaire que nous organisons chaque année. L’environnement est également un enjeu fort: nos entreprises doivent aujourd’hui s’engager sur des pratiques plus durables, et l’AREA les aide à anticiper ces évolutions. Enfin, nous les soutenons dans leur développement commercial, tant en France qu’à l’export, avec des actions collectives qui visent à valoriser les produits normands dans les différents circuits de distribution.
Pouvez-vous citer une entreprise normande du secteur qui connaît un succès international ?
Jean-Christophe Lagarde : Il existe de nombreux exemples de réussites. Isigny Sainte-Mère, par exemple, exporte près de 60 % de sa production. Agrial, une autre coopérative, est reconnue pour son développement international ; tout comme des entreprises telles que Spirit France, SOCOPA, Lequertier ou encore Nutriset, qui lutte contre la malnutrition à l’échelle mondiale. Ces entreprises illustrent la diversité et la solidité de notre tissu entrepreneurial, capable de rayonner à l’international.
Quels sont les grands enjeux actuels pour le secteur agroalimentaire normand ?
Jean-Christophe Lagarde : Nous faisons face à plusieurs défis. Le secteur de la viande, par exemple, traverse des difficultés, notamment en raison des contraintes économiques et sanitaires liées à l’abattage. Cependant, parmi les enjeux majeurs, je citerais : l’attractivité de nos métiers à renforcer, en développant la marque employeur des entreprises et le défi de concilier performance économique et préservation de l’environnement. La Normandie est moins touchée par les sécheresses que le Sud du pays, mais il est crucial d’anticiper les enjeux climatiques. L’AREA accompagne les entreprises dans la structuration et la formalisation de leur démarche RSE. Par ailleurs, le lien étroit entre l’amont agricole et maritime, et l’aval agroalimentaire est une force pour notre région, renforcé par une stratégie de filière intégrée, adaptée aux attentes sociétales et qui permet de créer et répartir la valeur ajoutée tout au long de la chaîne.
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