Secteurs et filières

ALUNITED - 50 ANS D’INNOVATION ET DE DIVERSIFICATION DANS L’ALUMINIUM

    Fondée en 1974 et basée à Louviers, ALUnited fête ses 50 ans d’activité. L’entreprise, spécialisée dans l’extrusion d’aluminium, a su s’adapter aux évolutions du marché automobile au fil des décennies.

    Créée en 1974, ALUnited se consacrait à l’origine à l’extrusion d’aluminium pour le secteur du bâtiment, permettant la production de fenêtres et de portes. Cette activité a marqué l’entreprise jusqu’à la fin des années 1990, où elle a pris un virage stratégique. « Nous avons lancé une ligne d’emboutissage automatisée pour fabriquer des poutres de pare-chocs pour des modèles automobiles comme les Renault Clio et Mégane », explique Sébastien Pallavicini, directeur général d’ALUnited. Par la suite, l’usine s’est diversifiée, collaborant avec d’autres constructeurs français et internationaux. « Nous fabriquions alors deux millions de poutres de pare-chocs par an. »

    Au début des années 2000, ALUnited élargit ses compétences en intégrant un atelier de soudure pour assembler, grâce au procédé MIG, les poutres de pare-chocs avec les crash-box. « Ces crash-box sont conçus pour absorber l’impact en cas de choc », précise Sébastien Pallavicini.

    La société se lance aussi dans la fabrication de supports en aluminium pour accueillir et protéger les batteries de véhicules électriques, à l’image de celles de la Renault Zoé.

    Cap vers la diversification
    Le rachat de l’usine par l’équipementier allemand Benteler en 2010, confirme son expertise dans la production de gros volumes de pièces automobiles et permet une diversification clients dans les années suivantes. Fin 2021, suite à un changement de stratégie de Benteler, l’usine est vendue à Fidelium Partners, un fonds d’investissement. « Nous sommes désormais passés d’une usine au sein d’un groupe à une entreprise autonome, explique le directeur général. Cette transition a exigé de reconstruire toute la stratégie de l’entreprise, notamment sur les parties ingénierie et commerciale. »

    Depuis 2022, ALUnited s’est diversifié sur des productions de plus petite échelle, avec entre 5 000 et 50 000 unités par an, et cible des marques haut de gamme. « Nous travaillons avec des constructeurs allemands et anglais de voitures de luxe. » En parallèle, l’entreprise cherche à se diversifier en s’ouvrant à la production de pièces en aluminium pour d’autres secteurs. « Nous avons recruté récemment un commercial pour qu’il aille prospecter auprès des sociétés qui utilisent de l’aluminium, en particulier des entreprises locales », conclut Sébastien Pallavicini.

    Vous souhaitez découvrir les autres portraits d'entreprises ?
    Consultez le CAP Normandie n°2  en ligne