ALPAK TRANSPORTS - TRANSPORTEUR RÉGIONAL EN PLEINE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Situé à Evreux, Alpak Transports fête cette année ses 25 ans d’existence. Dotée d’une quarantaine de véhicules poids-lourds, l’entreprise s’est spécialisée dans le transport régional de marchandises palettisées et travaille main dans la main avec les industriels. Interview de Kamran Riaz, directeur de l’entreprise.
Pourriez-vous présenter votre entreprise et son activité ?
Notre entreprise a été fondée en 1999 à Évreux par mon frère Ikram Riaz et nous fêtons donc cette année ses 25 ans. À l’origine, l’entreprise était spécialisée dans le transport express de petits colis à l’échelle nationale et internationale. En 2009, j’ai rejoint mon frère et, ensemble, nous avons réorienté l’activité vers le transport régulier, moins soumis à des délais urgents. Nous avons aussi rapidement intégré le transport poids lourds, en remplacement des véhicules légers. Cette transition a nécessité une évolution des moyens techniques et du personnel. Enfin, depuis 15 ans, nous concentrons notre activité sur l’axe Normandie / Île-de-France. Aujourd’hui, Alpak Transports possède une flotte de 38 poids lourds et emploie 40 salariés, avec un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 4 millions d’euros.
Qui sont vos clients ?
Nous transportons essentiellement des marchandises palettisées, telles que des produits pharmaceutiques, cosmétiques ou industriels. Nous travaillons uniquement en BtoB. Nos clients sont donc surtout issus du secteur industriel au sens large: il s’agit de grands groupes disposant de volumes importants à transporter au quotidien avec une exigence très forte en matière de qualité et de fiabilité. Parmi nos clients figurent des groupes comme Dispeo, Diffusion +, PlanetPharma, APTAR ou AAF. Nous travaillons également pour d’autres transporteurs comme La Poste et ses différentes entités (Chronopost, Colissimo) ainsi que pour des acteurs comme Fedex ou CEVA Logistics pour lesquels nous agissons en tant que sous-traitants.
Quels sont vos objectifs pour les années à venir ?
le transport poids lourds, en remplacement des véhicules légers. Cette transition a nécessité une évolution des moyens techniques et du personnel. Enfin, depuis 15 ans, nous concentrons notre activité sur l’axe Normandie / Île-de-France. Aujourd’hui, Alpak Transports possède une flotte de 38 poids lourds et emploie 40 salariés, avec un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 4 millions d’euros. Qui sont vos clients? Nous transportons essentiellement des marchandises palettisées, telles que des produits pharmaceutiques, cosmétiques ou industriels. Nous travaillons uniquement en BtoB. Nos clients sont donc surtout issus du secteur industriel au sens large: il s’agit de grands groupes disposant de volumes importants à transporter au quotidien avec une exigence très forte en matière de qualité et de fiabilité. Parmi nos clients figurent des groupes comme Dispeo, Diffusion +, PlanetPharma, APTAR ou AAF. Nous travaillons également pour d’autres transporteurs comme La Poste et ses différentes entités (Chronopost, Colissimo) ainsi que pour des acteurs comme Fedex ou CEVA Logistics pour lesquels nous agissons en tant que sous-traitants. Quels sont vos objectifs pour les années à venir? Nous sommes engagés, depuis une dizaine d’années, dans la transition énergétique. C’est un enjeu essentiel pour le secteur du transport. En 2012, nous avons signé la Charte « Objectif CO2 » pilotée par l’Ademe et qui consiste à mener des actions pour réduire notre empreinte carbone. Depuis 2020, cette transition s’est accélérée car nous avons investi dans des véhicules poids-lourds qui roulent au BIOGAZ : nous en possédons huit aujourd’hui. En 2023, nous avons par ailleurs obtenu un label RSE « Transport et Logistique Responsables », puis le « Label Objectif CO2 » en 2024. Notre objectif est désormais de réduire la part de véhicules diesel à 30 % de notre parc d’ici 2030, contre 70 % aujourd’hui. Nous espérons aussi pouvoir prochainement passer à d’autres énergies, notamment l’électrique.
Vous souhaitez découvrir les autres portraits d'entreprises ?
Consultez le CAP Normandie n°2 en ligne