Social

Trophées JNAI Pôle emploi

    Ce 19 janvier, au sein de la préfecture de Normandie, les 6 agences lauréates du challenge « 1agence, 1action » ont reçu leur prix pour des actions innovantes initiées dans le cadre des Journées Nationales de Lutte contre l’Illettrisme 2020.

    Une cérémonie présidée par le Secrétaire Général pour les Affaires Régionales de Normandie (SGAR), la Directrice régionale Pôle emploi Normandie et le Directeur de l’ANLCI.

    Le SGAR a félicité l’engagement de l’ensemble des collaborateurs de Pôle emploi pour l’inclusion des personnes en situation d’illettrisme et d’illectronisme lors de cette cérémonie retransmise en direct.


    « C’est un enjeu de société, nous savons l’implication des équipes de Pôle emploi et je ne doute pas que vos actions se poursuivent. Cette remise de prix est l’occasion de récompenser vos efforts. Mes félicitations pour l’impulsion et l’énergie que vous donnez ».

    Les lauréats ont été récompensés d’un prix et du livre d’Aline LEGULUCHE « J’ai appris à lire à 50 ans ».

    • Le prix de « l’audace » remis à l’agence d’Yvetot par le SGAR pour leur action organisée en partenariat avec la Banque de France.
      Le volet « financier » a été utilisé comme levier d’échanges pour sensibiliser les demandeurs d’emploi et les conseillers sur l’illettrisme.
    • Le prix des « 3i (IAE – Illettrisme - Inclusion) » remis par le SGAR à l’agence d’Argentan. 
      Avec un fort potentiel identifié de personnes pouvant être en situation d’illettrisme sur le bassin, les équipes, en lien avec les structures IAE, ont activé un accompagnement pour les publics éloignés de l’emploi pour leur faciliter l’accès à des parcours d’insertion durable.
    • Le prix de la « Fabrik à 2 » remis par la directrice régionale de Pôle emploi Normandie à l’agence Pôle emploi de Gisors pour leur action de parrainage en formant des duos partenaires/personnes en situation d’illettrisme/illectronisme.
    • Le prix « Prix Paroles d’acteurs » remis par Hervé Fernandez à l’agence de Bayeux. 
      Une idée originale, initiée avec l’école des parents et les stagiaires. Par des scénettes vidéo, des personnes en situation d’illettrisme partagent leur quotidien.
    • Le prix de la « Mise en synergie des compétences » remis par Jean Paul Choulant de transition Pro à l’agence d’Elbeuf pour leurs actions en direction des demandeurs d’emploi, des entreprises et des conseillers.
    • Le prix de la « Dynamique du bassin économique » remis par Séverine Touchard du Medef  à l’agence d’Avranches, pour leur action de co-construction avec les salariés et demandeurs d’emploi et les entreprises pour changer les regards et favoriser l’embauche de profils « différents » et développer les compétences en entreprise.

    Un prix « spécial partenariat » a été remis par la directrice Régionale de pôle emploi au Centre de Ressources Illettrisme.