Environnement

Publication de la stratégie 3R

    Stratégie 3R pour la Réduction, le Réemploi et le Recyclage des emballages en plastique à usage unique.

     

    Publication de la stratégie 3R

    La loi AGEC a fixé un certain nombre d’objectif nationaux portant sur les emballages plastiques à usage unique, notamment celui de tendre vers 100% d’emballage plastique recyclé à l’horizon 2025 et mettre fin à la mise sur le marché des emballages plastiques à usage unique d’ici 2040. Pour répondre à ce double objectif, une grande concertation, menée depuis plusieurs mois, a abouti à la publication, le 15 avril de la stratégie 3R pour la Réduction, le Réemploi et le Recyclage des emballages en plastique à usage unique.

    Le MEDEF a participé à cette concertation au travers à la fois d’une contribution publique et de sa participation à l’élaboration des avis du CNEC et du CNTE qui ont été rendus début mars et pour lesquels le MEDEF a voté favorablement. Les différentes filières sont maintenant invitées à se saisir de cette stratégie pour définir leur feuille de route. Celles-ci doivent permettre, d’une part, de prendre en compte les spécificités de chaque secteur et, d’autre part, de définir les orientations stratégiques et les actions à mettre en œuvre pour contribuer aux objectifs nationaux définis dans le décret 3R tous secteurs confondus. Ces travaux devront en particulier permettre de favoriser les synergies entre les acteurs d’un même secteur pour poursuivre le diagnostic de leurs emballages (besoins, fonctionnalités, chaîne de valeur, outils, éléments industriels etc.), les fédérer autour de problématiques communes (pilotes communs de réemploi, choix de résines à privilégier, R&D sur les matériaux de substitution etc.) et lancer des actions collectives pour passer à l'échelle.  A ce titre, les organisations professionnelles référentes ont un rôle majeur à jouer dans l’initiation, l’animation et le suivi de ces feuilles de routes sectorielles. 

    Pour accompagner les acteurs économiques dans cette transition, l’État, dans le cadre du Plan France Relance, met en place un dispositif de soutien financier spécifique, géré par l’ADEME, pour l’élaboration de feuilles de route sectorielles. Ce dispositif est opérationnel jusqu’au 14 octobre 2022 (date limite des dépôts des dossiers) avec un soutien pouvant aller jusqu’à 70% des dépenses éligibles. Les feuilles de route devront être finalisées au plus tard fin mai 2023. 

    Une page sur le site « agir pour la transition » de l’ADEME est dédiée spécifiquement à ce dispositif qui complète les aides déjà existantes dans le cadre du plan France Relance pour le réemploi, la réduction et la substitution des emballages et contenants, notamment en plastique à usage unique.

    164 KB

    Dossier 3R

    Télécharger