Ecole-entreprise

FNE Formation :

Un point sur les conventions FNE-Formation conclues très récemment entre la DGEFP et les OPCO. Pour rappel, le FNE-Formation est recentré cette année sur le financement de parcours de formation en lien avec la transition écologique, la transition agricole et alimentaire, la transition numérique et les grands événements sportifs à venir, avec un ciblage prioritaire au bénéfice de formations favorisant le maintien dans l’emploi et l’employabilité des seniors.

Avec beaucoup de retard sur le calendrier prévu, les conventions FNE-Formation 2023 ont été signées ces toutes dernières semaines par le ministère du Travail, du Plein-Emploi et de l’Insertion avec chacun des 11 Opco. Les OPCO derniers ont désormais jusqu’au 31 décembre prochain pour instruire les dossiers et engager les fonds, ce qui ne leur laisse que peu de temps.

Au final, les conventions FNE-Formation 2023 signées entre juin et août représenteraient 265 M€ d’autorisations d’engagement, avec une "réserve" potentielle de 35 M€ dans laquelle le ministère du Travail pourra puiser pour répondre aux besoins urgents ou additionnels.

 

Ainsi, nous vous invitons :

  • D’une part, à rappeler à vos adhérents (qu’ils relèvent du périmètre d’AKTO ou non) les termes et conditions de l’instruction du 21 avril 2023;
  • D’autre part, à inciter vos adhérents à se rapprocher de leur OPCO pour connaître les conditions de prise en charge et être accompagnés dans la constitution de leur demande de financement ;
  • D’autre part enfin, à contacter les délégations régionales d’AKTO pour éventuellement envisager des actions communes d’information à destination des entreprises des secteurs d’AKTO (surtout les entreprises de +50 salariés dans la mesure où AKTO accompagne les entreprises de -50 salariés grâce à une dotation PDC -50 salariés revue largement à la hausse pour 2023).
3 MB

Instruction FNE 2023

Télécharger