International - Europe

EUROPE : préparation de la présidence belge : le Copres de BusinessEurope réuni à Madrid

Le MEDEF et ses 39 homologues réunis à Madrid ont adopté à l'unanimité une déclaration en vue de la Présidence espagnole du Conseil de l'UE du deuxième semestre 2023.

Cette déclaration sous l'égide de BusinessEurope est construite autour de cinq axes essentiels pour la compétitivité des entreprises françaises et européennes : 

A) alléger la charge administrative, 

B) renforcer le Marché intérieur, 

C) sécuriser l'approvisionnement énergétique, 

D) promouvoir l'innovation et les compétences enfin faciliter l'accès aux marchés à l'international. 

A cette occasion, le Président Roux de Bézieux a pu aussi échanger avec Nadia Calviño, Première vice-présidente du gouvernement espagnol et Margaritis Schinas, vice-Président de la Commission européenne. Sans préjuger du résultat des élections législatives anticipées au 23 juillet et du possible changement de gouvernement, les priorités de la Présidence espagnole se concentreront entre autres sur la poursuite du soutien à l'Ukraine, la réforme de la gouvernance économique, la réforme du marché de l'électricité, la révision à mi-parcours du budget européen. Parmi les grands rendez-vous politiques initiés par les Espagnols, les 27 dirigeants se réuniront à Bruxelles mi-juillet lors du Sommet entre l'UE et l'Amérique latine puis le 6 octobre à Grenade sur l'autonomie stratégique ouverte de l'UE.

233 KB

Déclaration commune

Télécharger