Vie du MEDEF

Chronique culturelle du mois d'avril 2022

CHRONIQUE CULTURELLE PAR JULIE BOREL, 

N° 8 avril 2022 

 

UNE ENVIE DE LIRE, je vous recommande

La carte postale d’Anne Berest

Enquête-Saga familiale sur la famille juive de l’auteure avec pour point de départ une carte postale anonyme.

La dernière tempête de Ragnar Jonasson, polar

Un court polar bien ficelé qui se lit d’une traite ! Les auteurs islandais ont le vent en poupe !

 UNE ENVIE DE CINEMA ?

Actuellement en salle

Film de Frederic Tellier avec comme interprètes Emmanuelle Bercot, Gilles Lellouche, Pierre Niney, ... 

Résumé du film : France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l'usage des pesticides.

Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d'un géant de l'agrochimie.

Mon avis : une enquête excellente sur le sujet délicat de l’usage des pesticides et de ses conséquences. Le film parle avec brio du sujet plus général du pouvoir et du cynisme des lobbyistes!

Film de Bouli Lanners avec pour interprètes Michelle Fairley, Bouli Lanners et Andrew Still

Résumé du film :  Exilé volontaire dans une petite communauté presbytérienne sur l’île de Lewis, tout au nord de l’Ecosse, Phil cache ses secrets derrière un air bonhomme et un dévouement sans faille à la famille d’éleveurs qui l’a accueilli. Une nuit, il est victime d'une attaque qui lui fait perdre la mémoire. De retour sur l’île, il retrouve Millie, une femme de la communauté qui s'occupe de lui. Alors qu’il cherche à retrouver ses souvenirs, elle prétend qu'ils s'aimaient en secret avant son accident…

Mon avis : Bouli Lanners réalise et joue avec une grande sensibilité cette histoire d’amour d’un homme qui perd la mémoire ! Superbes paysages hors du temps de l’ile de Lewis au nord de l’Ecosse.

UNE VISITE DE CHATEAU ?

Je vous recommande la visite de ces châteaux en famille. Peut-être une idée de sortie pendant les vacances de Pâques ?

Le château de Falaise Dans le Calvados

Le château de Falaise dit château Guillaume-le-Conquérant est un ancien château fort, du Xᵉ siècle, qui se dresse sur la commune française de Falaise, dans le département du Calvados.

Le château fut l'une des résidences principales du duc de Normandie Guillaume le Conquérant, à la fois place forte et symbole du pouvoir princier, berceau de la dynastie anglo-normande.

Site Web : https://chateau-guillaume-leconquerant.fr/

 

Le château d'Harcourt dans l’Eure

Le château d'Harcourt est un ancien château fort, du XIIᵉ siècle, qui se dresse sur la commune d'Harcourt dans le département de l'Eure.  Modèle d’architecture médiévale, cet édifice a conservé intact une grande partie de sa structure initiale.  Il possède l'un des plus anciens arboretums de France, créé par Louis Gervais Delamarre, en 1802.

Site Web : http://harcourt-normandie.fr/

 

Le château de Pirou dans la Manche

Le château de Pirou est un ancien château fort, fondé dans la seconde partie du XIIᵉ siècle et profondément remanié au XVIIᵉ siècle, dont les vestiges se dressent sur la commune de Pirou, en Cotentin, dans le département de la Manche. Il a été restauré entre 1968 et 1994 sous la direction de l'abbé Marcel Lelégard.

Site Web : http://chateau-pirou.org/

Le château de Carrouges dans l’Orne

Sept siècles d'histoire. Carrouges est d'abord au XIVe siècle une place forte de la guerre de Cent Ans (donjon). Il devient un logis seigneurial au XVe siècle (aile Blosset), augmenté au XVIe siècle d'un châtelet d'entrée considéré comme le premier témoin de l'architecture de la Renaissance en Normandie. De nouveau fortifié au temps des guerres de Religion (bastion ouest), sa fonction de demeure de prestige s'affirme par la construction à la fin du XVIe siècle de deux ailes « classiques » et des escaliers qui les desservent dus à l'architecte François Gabriel. 
Site : www.chateau-carrouges.fr

 

UNE ENVIE DE MUSEE ?

Le Mémorial de Caen (14)

Un Musée à faire en particulier avec des adolescents dont le sujet est au programme d’histoire. La scénographie du musée est ludique, contemporaine et très didactique.  Prévoir plusieurs heures

pour une bonne immersion.

https://www.memorial-caen.fr

Le Musée des instruments à vent de la Couture Boussey dans l’Eure

     

Ce tout petit musée présente une collection remarquable de flûtes, hautbois et clarinettes du XVIIIe siècle à nos jours ainsi que des outils et machines qui retracent l'histoire économique et artistique de La Couture  et son bassin, spécialisés dans la facture instrumentale depuis le XVIIe siècle.

La Maison de l’armateur du Havre en Seine Maritime

          

Un musée original qui vaut le détour au Havre ! Attention, le musée se visite en ce moment uniquement sur réservation. Voir le site https://www.lehavre.fr/annuaire/maison-de-larmateur

La Maison de l'Armateur, par son architecture du XVIIIe siècle, sa composition intérieure organisée autour d'un puits de lumière central, est un musée emblématique de l'histoire havraise. Quelques pièces sont traitées à la manière de salles d’exposition. Les autres sont les appartements, les cabinets de curiosité, la bibliothèque ou le cabinet de travail d’un riche négociant Havrais.

Le nouveau Musée de la Bourse de Commerce - Fondation Pinault et l’exposition Charles Ray jusqu’au 6 juin

Coup de coeur pour ce nouveau Musée au coeur de Paris installé dans l’ancienne Bourse de Commerce. Le bâtiment à lui seul vaut le détour. Le musée, lui, accueille en alternance différentes oeuvres de la collection Pinault et propose des expositions temporaires de qualité. L’art contemporain n’étant pas toujours facile d’accès, je vous conseille d’être accompagné par un médiateur lors de la visite. Il vous donnera des clés pour décrypter certaines œuvres difficiles à appréhender.

L’exposition actuelle est une exposition de sculptures contemporaine figuratives de l’artiste Charles Ray, sculpteur américain (né en 1953). La Fondation lui consacre une importante exposition en donnant carte blanche à l’artiste. Entre formalisme et réflexion sur la représentation et sur l’individu, Charles Ray joue avec la notion d’échelle, le recours au réalisme comme à la stylisation. Ici une attention soudaine au détail, ailleurs une veine qui s’efface, un regard absent, une expression suspendue…Les œuvres de Charles Ray s’inscrivent dans une profonde connaissance de l’histoire de l’art classique, de l’Antiquité. Elles sont traversées par les grands exercices de la statuaire, tout en prenant vie dans l’histoire, les thématiques et les démarches propres à l’art contemporain le plus radical. Que l’œuvre soit produite en acier, en fibre de verre, en aluminium, en ciment, en papier, en acier poli, la pratique de Charles Ray convoque divers procédés, entre travail artisanal et technologie industrielle de pointe, dissimulant toujours sa complexité.

      

 

La chronique culturelle N°8 par Julie BOREL