COVID-19

Covid19 - Prêts garantis par l'Etat

    Mise à jour du 28 avril 2020

     

    PGE : les étapes clés

    Découvrez les étapes pour bénéficier du Prêt garanti par l'Etat, grâce à une infographie réalisée par la Fédération Bancaire Française. 

     

    - Accéder à l'infographie sur le site de la Fédération Bancaire Française 

     

    Retrouvez toutes les informations du MEDEF sur le compte LinkedIn du Pôle Adhérents du MEDEF

     

    Une question ? covid19@medef.fr 

     

    Mise à jour du 25 mars 2020

    Dans un communiqué de presse que vous trouverez ci-joint, Bruno Le Maire, Bpi France et la Fédération Bancaire Française annoncent le lancement des prêts garantis par l'Etat dès aujourd'hui, mercredi 25 mars 2020.

    Mis sur pied en une semaine, ce dispositif fait suite à une mobilisation de masse de l'ensemble des acteurs du secteur de la banque pour faire face au Covid-19.

    Ainsi, c'est près de 300 milliards d'euros qui ont été débloqués pour permettre aux entreprises françaises de surmonter la perturbation liée à cette crise sanitaire.

    Retrouvez en pièce jointe à cet artcile toutes les informations relatives à la mise en place de ces prêts.

     

    Foire aux Questions

    L’Etat, les banques et Bpifrance, ont mis en place les Prêts Garantis par l’Etat (PGE) pour accompagner les entreprises face aux conséquences économiques de l’épidémie. Près de 30 000 entreprises ont d’ores et déjà demandé un PGE.

    Le Ministre de l’Economie, la Fédération bancaire française (FBF) et Bpifrance viennent de publier une foire aux questions
    que vous trouverez ci-dessous afin de répondre aux interrogations des entreprises bénéficiaires et d’assister les réseaux bancaires dans l'instruction des demandes.

    Ce document apporte des réponses précises à près de 40 questions pratiques sur les entreprises éligibles au dispositif, la procédure d'octroi du prêt garanti par l'Etat, les caractéristiques du prêt et de la garantie apportée. Il rappelle notamment que : 

    • Les banques s'engagent à octroyer très largement le prêt garanti par l'Etat dans un délai de 5 jours à compter de la réception d'un dossier simplifié, pour toutes les entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 10 M€ (ou un seuil supérieur propre à la banque) et qui ne présentent pas de difficulté financière (notations de 3++ à 5+), soit 85% des entreprises en France ; 
    • Les banques s'engagent pour tous les autres professionnels et entreprises à examiner attentivement, au cas par cas, leur demande ; c'est également le cas des start-up et des entreprises dont la notation Fiben ou équivalente ne serait pas encore représentative de leur potentiel à moyen terme ; 
    • En cas de décision négative, le professionnel ou l'entreprise peut se rapprocher d'autres banques ou s'adresser à la médiation du crédit de son ressort. Ces éléments complète l’infographie présentant les Démarches pour bénéficier d'un prêt garanti par l'Etat.
    406 KB

    Lancement des prêts garantis par l'Etat - CP

    Télécharger
    208 KB

    QA - prêts garantis par l'Etat

    Télécharger
    213 KB

    Fiche produit - prêts garantis par l'Etat

    Télécharger
    55 KB

    Infographie - Démarches pour bénéficier d'un prêt garanti par l'Etat

    Télécharger
    421 KB

    FAQ détaillée - prêts garantis - 31 mars 2020

    Télécharger
    495 KB

    FAQ - Prêts garantis par l'Etat - 31 mars 2020

    Télécharger