COVID-19

Covid19 - Gestes barrières numériques

    La période de confinement et le recours massif au télétravail sont mis à profit par les cyber-criminels pour amplifier leurs attaques informatiques. 

    Ils profitent du climat anxiogène pour envoyer vers leurs victimes des mails frauduleux et piégés, dont le sujet se rapporte souvent au covid-19, visant à leur extorquer leurs données personnelles.

    Des sites malveillants ou des applications mobiles dédiés au virus ont été créés afin d'infecter les utilisateurs curieux dès la première connexion. 

    Ces attaques sont particulièrement dirigées contre les salariés des entreprises afin de pénétrer leurs systèmes d’information, soit pour y dérober des données sensibles, soit pour bloquer l’ensemble du système, le prendre en otage et demander une rançon

    Chacun se doit de faire preuve d’une extrême vigilance dans l’utilisation des outils informatiques opérés à distance car ils présentent des vulnérabilités intrinsèques. 

    Plus spécifiquement, les plateformes de travail collaboratif peuvent faire l’objet de tentatives d’attaques et il est recommandé d’utiliser des outils agréés par les organismes de certification. 

     

    - LE MEDEF SE MOBILISE - 


    PREVENIR 

    - Consultez la fiche management cyber  

    - Tester vos connaissance et accédez aux guides de nos partenaires 

    - Suivez les alertes et les conseils de la plateforme cybermalveillance.gouv.fr et abonnez-vous à leur alertes  

     

    REAGIR 

    - Si vous être victime : signalez-vous 

    - Portez plainte auprès de la gendarmerie ou de la Police nationale 

    Une question ? Contact : Maxence Demerle