Le Medef Normandie est issu de la fusion intervenue au début de l’année 2015 entre les Medef de Basse et Haute-Normandie.

 

Les organes statutaires

 

réunion1

L’Assemblée générale (AG) est composée de membres actifs représentant les Medef territoriaux et les branches professionnelles. Des membres associés sans droit de vote peuvent être admis à siéger. L’AG se réunit une fois par an :

– elle élit le Président du Medef Normandie pour une durée de trois ans, renouvelable une seule fois. Le président actuel est Gilles SERGENT, Président du Groupe Récréa. Il a été élu en janvier 2017,

– elle entend et approuve le rapport d’activité du Président et les comptes présentés par le Trésorier,

– elle entend le rapport présenté par le Commissaires aux comptes et en prend acte.

L’autre organe majeur du MEDEF Normandie est le Conseil d’Administration. Il réunit tous les trimestres les Présidents et délégués généraux des organisations membres. Le Conseil d’Administration a vocation à traiter de tous les sujets d’ordre politique, économique, social ou stratégique qui concernent l’organisation et le fonctionnement du Medef Normandie. C’est lui qui fixe les cotisations et contribue à établir le budget et le rapport financier annuels.

Le Bureau du Medef Normandie compte également un Vice-président (Jean-Marie Piranda, Président du Medef du Calvados), un Secrétaire (Gildard Beuve, Président du Medef de la Manche) et un Trésorier (Yves Kerouedan, Président du Medef Métropole ROUEN Normandie), élus par le CA. Chaque Président de Medef territorial en est membre de droit.

 

Les Commissions thématiques

Full Spectrum Big Idea Meeting

Le Medef Normandie compte 7 commissions, qui se réunissent régulièrement :

  • La Commission des mandats, présidée par Luc Van Ryssel, Président de l’UIMM Normandie, pourvoit aux désignations de mandataires dans les nombreux organismes normands et veille à l’animation et au suivi des mandats.
  • La Commission Economie, présidée par Eric Joyen-Conseil, représentant du Syntec numérique, se saisit de tous les sujets qui concernent le développement économique du territoire normand, son attractivité et son rayonnement au-delà des frontières régionales et nationales, de même que tout ce qui contribue à faciliter la vie des chefs d’entreprise.
  • La Commission Logement, présidée par Michel Renard, Président de l’UNIC Normandie, traite l’ensemble des problématiques liées à ce sujet, notamment la réforme d’Action Logement (ex 1 % Logement).
  • La Commission Emploi-Formation, présidée par Gildard Beuve, Président du Medef de la Manche, traite des sujets aussi fondamentaux que la réforme de la formation professionnelle, l’apprentissage, les relations avec l’enseignement supérieur et les organismes liés à la politique régional de l’emploi.
  • La Commission Transports-Infrastructures, présidée par Dominique Frebourg, s’occupe des questions relatives aux moyens de transports ferroviaires, routiers, portuaires et aéroportuaires et aborde également le déploiement progressif de la fibre optique dans la région.
  • La Commission Communication-Lobbying , présidée par Didier Lutsen, aborde les stratégies de communication adoptées par le Medef Normandie pour faire passer ses messages auprès de ses adhérents, des pouvoirs publics et du grand public.
  • La Commission Medef territoriaux et Branches professionnelles, présidée par Alain ADAM, a pour objectif de développer les coopérations entre le Medef régional, les Medef territoriaux et les branches professionnelles. Elle est également compétente pour proposer des pistes de mutualisation de moyens entre eux.