MEDEF E2CCommuniqué de Presse,

Lundi 23 octobre 2017


Lundi 23 octobre, le MEDEF Normandie et l’Ecole de la 2ème Chance Normandie ont signé une convention de partenariat qui formalise leur coopération au service de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes sortis sans diplôme du système scolaire. Ce partenariat inclut notamment des actions de présentation des métiers en tension, des rencontres avec des professionnels, un appui à la recherche d’alternance via le financement d’un outil numérique « trouve ton entreprise », ainsi qu’une contribution financière pour faciliter les actions de l’E2C sur le terrain.

L’objectif des Ecoles de la 2ème Chance (E2C) est de permettre aux jeunes de moins de 26 ans, sortis sans diplôme et sans qualification du système scolaire, de s’inscrire dans un parcours éducatif d’acquisition de compétences et de comportements qui doit leur permettre une intégration professionnelle et sociale réussie. Ce parcours est basé sur l’alternance et appuyé par un partenariat actif avec le monde des entreprises.
En sa qualité d’organisation patronale, Le Medef Normandie représente les entreprises françaises. Il est issu de la fusion intervenue au début de l’année 2015 entre les Medef de Basse et Haute-Normandie. Son but est de représenter les entrepreneurs français auprès de l’Etat, du Conseil régional et des organisations syndicales.
Le MEDEF Normandie s’associe naturellement au lancement de la première E2C normande, inaugurée fin juin 2017 à Hérouville Saint Clair. Toutes deux ont la volonté de travailler sur la question de l’insertion durable dans l’emploi.

La convention signée ce jour comporte plusieurs volets d’engagement du MEDEF Normandie :

  • Informer sur les besoins des entreprises, au travers d’une liste des métiers en tension, étude TEC
  • Informer et mettre à disposition les outils de promotion des métiers
  • Informer sur la mission et les actions de l’Ecole de la deuxième Chance de Normandie auprès des adhérents du MEDEF Normandie et faciliter la mise en relation stagiaire/entreprise avec les entreprises adhérentes au MEDEF.
  • Inviter les entreprises adhérentes au MEDEF à des salons de métiers/job dating organisés pour les jeunes de l’E2C.
  • Proposer des rencontres avec des professionnels afin de mieux affiner le projet professionnel des jeunes autour des métiers
  • Un soutien financier, au travers de la mise en place d’un outil numérique « TrouveTonEntreprise.com », une pédagogie innovante dite de la « recherche proactive d’entreprise », une participation aux projets pédagogiques de l’E2C (notamment les actions destinées à lever les freins à la mobilité).

Quelques chiffres :
L’E2C Normandie accueille 104 jeunes en 2017. L’âge moyen des bénéficiaires est de 18 ans et 53% d’entre eux résident en quartiers prioritaires de la politique de la ville. Une grande majorité des stagiaires est issue de la communauté urbaine Caen La Mer.
Des actions liées à la découverte du monde professionnel, la vie sociale et citoyenne, la mobilité, la culture, la maîtrise du budget personnel, au développement durable… sont mises en places de façon régulière en collaboration avec les acteurs locaux, associatifs et les entreprises engagées auprès de l’E2C.


Contacts :

MEDEF : Françoise DURAND, 06 82 75 60 53

E2C : Lisa LANDIGER, 06 61 70 66 41