Mercredi 28 juin à Caen, Jacques Furon, Président du Comité régional Action Logement (CRAL) Normandie, et David Margueritte, Vice-Président de la Région Normandie chargé de la formation et du développement des compétences, ont présenté la « Plateforme logement » sur internet, pour aider les apprentis et les alternants en Région Normandie à accéder à un logement, et donc plus facilement à un emploi.

Jacques Furon

Ce lancement intervient dans le cadre du protocole d’accord signé le 30 novembre entre Action Logement et la Région Normandie, et qui vise à mettre en œuvre rapidement des actions conjointes pour lever les freins d’accès au logement des jeunes. Cette « Plateforme logement pour les apprentis et les alternants », développée par Action Logement, est en ligne depuis le 20 juin dernier.

Afin de garantir l’équité d’accès à l’information, chaque CFA de la Région Normandie communique directement auprès des jeunes alternants et des apprentis, pour les informer de la mise à disposition de cette nouvelle plateforme accessible via l’adresse www.alternant.actionlogement.fr.

Une fois connecté, et après avoir rempli un court questionnaire (situation personnelle, professionnelle, besoins logement), le jeune alternant ou apprenti visualise immédiatement les aides d’Action Logement et de la Région dont il peut bénéficier. Il reçoit en parallèle un email personnalisé présentant les liens d’accès direct sur les sites www.actionlogement.fr, www.visale.fr, www.normandie.fr, afin d’en savoir plus ou de faire sa/ses demande(s) d’aide en ligne.

PlateformeLogement1

C’est le MEDEF Normandie qui avait mis en relation ces deux acteurs il y a un an, et nous sommes heureux de constater avec quelle rapidité ce dispositif a pu voir le jour !

Les 66 CFA normands accueillent 22 451 apprentis, et l’objectif du Conseil régional est d’augmenter les effectifs de 50 % d’ici la fin du mandat. Le budget global du Plan normand apprentissage s’élève à 136 millions € par an.