Secteurs et filières

Communiqué de presse - Lancement de la mission de préfiguration pour un établissement public portuaire unique de la Seine

  • Publié le : 26/02/2019

Élisabeth BORNE, ministre chargée des Transports, auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire

Paris, le 7 février 2019

Communiqué de presse

______________________

 

Lancement de la mission de préfiguration

pour un établissement public portuaire unique de la Seine

 

Le Gouvernement porte une ambition forte pour les ports français, afin qu’ils jouent tout leur rôle dans la compétition européenne et mondiale. Les ports du Havre, de Rouen et Paris doivent être notamment mieux intégrés à la fois dans les grands flux du transport maritime international et dans des chaînes logistiques performantes, indispensables à notre industrie et nos exportations.

 

Pour relever ce défi, le Gouvernement a décidé, lors du dernier Comité interministériel de la mer le 15 novembre 2018 à Dunkerque, de procéder à l’intégration des trois ports de l’axe Seine en créant un établissement public portuaire unique de la Seine, regroupant le port autonome de Paris et les grands ports maritimes du Havre et de Rouen.

 

Le Premier ministre vient d’annoncer la nomination de Catherine RIVOALLON, Présidente du Conseil d’administration du Port autonome de Paris et experte du secteur logistique, au poste de préfiguratrice de ce nouvel établissement. Elle sera chargée de proposer d’ici l’automne 2019 les dispositions nécessaires à la création de cet établissement, qui interviendra au plus tard au 1er janvier 2021.

 

Pour mener à bien sa mission, Catherine RIVOALLON s’appuiera d’une part sur les équipes dirigeantes et les administrations des trois ports, et d’autre part sur un comité de préfiguration composé de cinq personnalités dont l’expérience est reconnue. Présidé par Valérie FOURNEYRON, ce comité associera Thierry TUOT, Conseiller d’Etat, Gilles BELIER, Avocat, membre du Haut conseil du dialogue social, Emmanuelle PERRON, Présidente du Conseil de surveillance du Grand Port maritime du Havre et Frédéric HENRY, Président du Conseil de surveillance du Grand Port maritime de Rouen.

 

A l’issue d’une première phase de concertation avec les principales forces politiques, économiques et sociales, cette mission permettra d’introduire dans le projet de loi d’orientation des mobilités une habilitation à prendre par ordonnance les dispositions nécessaires à la création et au fonctionnement de cet établissement.

 

Catherine RIVOALLON sera chargée dans le cadre de sa mission de travailler à l’ensemble des questions stratégiques, organisationnelles et opérationnelles liées à cette préfiguration. En étroite concertation avec les équipes et les représentants du personnel, elle devra notamment proposer un projet stratégique d’établissement pour 2020-2025, ainsi qu’une trajectoire financière sur 5 ans.

 

Le Gouvernement est attaché à ce qu’elle mène un dialogue constant durant toute sa mission avec les partenaires sociaux et économiques, et un travail étroit avec les collectivités territoriales concernées. Elle bénéficiera du soutien des services du Ministère de la Transition écologique et solidaire, et associera l’ensemble des services de l’Etat compétents.

 

La Ministre réunira régulièrement le comité de préfiguration et la préfiguratrice pour faire le point sur l’avancement de cette mission.

 

« Le lancement de cette préfiguration concrétise une très belle ambition fixée par le Premier ministre pour que l’axe Seine joue tout son rôle au service de notre dynamisme maritime et portuaire, de l’attractivité de nos territoires et de l’emploi. Je sais pouvoir compter sur la qualité de l’engagement et de l’expérience de Catherine RIVOALLON, ainsi que du comité de préfiguration, pour faire réussir la création de ce nouvel établissement unique », a indiqué Elisabeth BORNE.

 

Retrouvez la lettre de mission en ligne