Par la voie d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, l’alternance est plus que jamais la meilleure méthode pour apprendre un métier et réussir son entrée dans la vie professionnelle.

 

Complémentaire aux filières de formation classiques, alliant formation théorique et apprentissage pratique en entreprise, l’alternance est le meilleur moyen pour se former au contact des réalités d’un métier. N’oublions pas qu’elle constitue aussi un moyen bien utile pour continuer ses études tout en étant salarié et donc percevoir une rémunération.

 

Les exemples de métiers qui recrutent en alternance en Normandie témoignent de la diversité des filières de cette voie de formation et démontrent qu’elle permet d’accéder aux niveaux de formation les plus élevés. Du CAP au diplôme d’ingénieur, l’alternance constitue une voie forte d’insertion professionnelle avec plus de 80 % des alternants embauchés à l’issue du contrat.

 

Parce que ce sont les entreprises qui définissent les besoins, des milliers de jeunes Normands peuvent se former chaque année aux métiers de demain. C’est pourquoi le Medef Normandie s’engage aux côtés des branches professionnelles et du réseau consulaire pour le développement et la valorisation de ces formations.

 

Je vous invite à prendre contact avec nous ou avec nos centres de formation pour être définitivement convaincus que l’alternance est un chemin d’excellence qui vous permettra de disposer des atouts opérationnels qu’attendent nos entreprises normandes.

 

A  très bientôt dans nos entreprises !

 

Arnauld DAUDRUY, Président du Medef Normandie

 

 alternance

 

Les avantages de l’alternance pour le salarié :

 

  • Permettre à une personne d’obtenir une qualification professionnelle, un diplôme ou un titre enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles)

  • Alterner des périodes en centre de formation et des périodes en entreprise

  • Être rémunéré par son entreprise d’accueil (selon des modalités nationales) et donc devenir un salarié de l’entreprise L’alternance est un système qui a fait ses preuves aussi bien en termes de compétences et de  qualifications que de réussite et d’intégration dans le monde professionnel.

Les avantages de l’alternance pour le chef d’entreprise :

 

  • un jeune formé à la culture de votre entreprise,

  • une réponse pour transmettre vos compétences et les connaissances nécessaires à votre métier

  • un test « grandeur nature » pour réussir votre recrutement,

  • des exonérations de charges sociales,

  • une formule adaptée à tout type d’entreprise.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien